Mensonges, drogue et mépris : Macron et Blanquer vous souhaitent une bonne rentrée !

jeudi 9 septembre 2021.
 

Une reprise en grande forme ! Voilà ce que nous offrent Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer. Des fake news, du mépris pour tout le monde !

À dire vrai, le ministre de l’Éducation nationale ne nous avait pas franchement manqué pendant ces vacances d’été. C’est donc l’œil peu alerte que nous le retrouvons en cette rentrée. Le bougre s’est laissé pousser la barbe. Pourquoi pas. Manuel Valls l’avait fait en son temps. Rien d’étonnant. Il y a du Valls dans Blanquer. Et sans doute du Blanquer dans Valls.

Blanquer aurait-il été jaloux du fait que Gérald Darmanin prenne toute la lumière de la rentrée médiatique pour ses mensonges à répétition ? Vexé d’entendre son collègue de la place Beauvau raconter n’importe quoi sur le cannabis et voir le chef de l’État voler à son secours – accusant même les consommateurs d’être « des complices » du trafic de drogue –, le ministre de l’Education nationale ne voulait-il pas lui aussi sa rentrée de gloire ?

Quoi qu’il en soit, Blanquer a sorti son joker d’entrée de jeu : les « écrans plats » – qui utilise encore cette expression pour parler d’une télé ? [1]

Tel un Galilée sentant bien que le soleil ne tourne pas autour de la Terre, Blanquer a eu une intuition : les pauvres achètent des télés avec leurs allocations de rentrée scolaire. « C’est une évidence », assure-t-il. « On sait bien que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments », continue-t-il. Et gaspiller égoïstement l’argent public destiné à l’instruction de nos enfants, c’est très, très mal. Alors il dénonce, il accuse !

Joue-la comme Trump

Le problème, c’est que c’est faux. Parce que, dans les faits, les mois d’août et septembre sont les mois où les Français achètent le moins d’« écrans plats ». Le ministre ment. Une bagatelle en Macronie. Pis ! Blanquer nous fait du Trump. Interviewé par Brut, il renverse la polémique : qu’on vienne lui prouver que 100% de ces allocations sont toujours bien dépensées ! C’est l’inversion de la charge de la preuve. Aux autres de prouver leur innocence. Et les faits alternatifs deviennent paroles d’Évangile.

Et le second problème, c’est qu’Emmanuel Macron, président de la République française, soutient son ministre quoi qu’il en coûte. Ainsi disserte-t-il sereinement : « Nous serions ou aveugles ou naïfs de penser que la totalité de ce que chaque ménage touche en allocation de rentrée est reversée pour acheter les fournitures ou les livres. C’est pas vrai, et nous tous, nous le savons. »

« You are fake news ! », disait l’autre.

Résultat des courses : à son arrivée dans une école marseillaise, Jean-Michel Blanquer est hué, conspué, un « Viens nous le dire en face qu’on achète des écrans plats ! » est lancé. Bonne ambiance. Il faut dire qu’à force de semer le mépris, il faut bien que quelques semences finissent par germer.

Pendant ce temps-là, « le gouvernement supprime encore 1883 postes d’enseignant-es en cette rentrée. Au total, 7490 emplois d’enseignant-es en moins dans les collèges et lycées depuis 2017. C’est l’équivalent de 166 collèges rayés de la carte ! », tweete le syndicat SNES-FSU. Bonne rentrée quand même !

Loïc Le Clerc


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message