Déménagement.Adieu Jakarta, l’Indonésie déplace sa capitale sur l’île de Bornéo

lundi 28 juin 2021.
 

La nouvelle capitale indonésienne sera construite dans la province de Kalimantan-Est, sur l’île de Bornéo. Une décision annoncée par le président Joko Widodo pour rééquilibrer le territoire indonésien, mais qui suscite de nombreuses réactions négatives.

“La nouvelle capitale indonésienne sera construite dans le district de Penajam Paser Utara et Kutai Kartanegara, dans la province de Kalimantan-Est”, rapporte Tempo en ligne reprenant le discours prononcé le 26 août par le président Joko Widodo, dit “Jokowi”.

Cette annonce met fin à des années, voire des décennies, de rêves et de conjectures jamais concrétisés, a rappelé dans son discours le président indonésien :

Le projet de déplacer la capitale est en discussion depuis longtemps, il en était déjà question à l’époque du premier président de la République indonésienne, Sukarno. En tant que grande nation indépendante depuis soixante-quatorze ans, l’Indonésie n’a toujours pas déterminé et planifié elle-même sa capitale.”

En moins de trois minutes, Jokowi s’est évertué à répondre aux nombreux arguments contre le déplacement de la capitale dont les médias indonésiens se font l’écho depuis des mois. Gouffre financier et menace environnementale

Le coût financier d’une telle opération, chiffré par le gouvernement lui-même à 466 000 milliards de roupies, soit 30 milliards d’euros, et le coût environnemental sont parmi les principales critiques soulevées par ce projet, prévu pour être en partie achevé d’ici à 2024.

La semaine dernière, Tempo rapportait les propos critiques de Khalisah Khalid, un des responsables de Walhi, la plus importante organisation environnementale indonésienne :

À Kalimantan, la politique de conversion des terres et des forêts pour diverses industries a provoqué une crise écologique et sociale à laquelle le gouvernement n’a pas prêté attention. On peut citer

[...]


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message