Carole Delga en pratique : "calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose"

mercredi 23 juin 2021.
 

Je souhaite répondre à Mme Delga au sujet de son dernier interview et des propos insultants proférés à l’encontre de la France Insoumise, de ses militant-e-s et de ses militant-e-s.

J’espère un droit de réponse car les propos tenus par la présidente de région, sont graves, irresponsables et appellent à réparation. Mme Delga a choisi de ne pas débattre mais de reprendre des propos, à l’encontre de la France Insoumise, qui sont ceux de notre ennemi farouche, l’extrême droite.

Mme Delga nous dit, "Je n’ai pas la même vision qu’eux sur la question de la laïcité, sur la lutte contre le communautarisme, ou encore sur le rapport à la violence." Mais de quoi parle-t-elle ? Nous nous connaissons désormais depuis presque 6 ans. Les désaccords sont connus entre nous : j’affirme que Mme Delga s’est tournée vers une politique de plus en plus libérale, en matière économique et sociale.

Sur la laïcité le désaccord entre nous a porté d’entrée sur le financement hors obligation légale des lycées confessionnels. Je m’y suis opposée dès le début, estimant à juste titre que c’était une entorse grave à la laïcité. Je suis un pur produit de l’école laïque et républicaine. Moi qui suis d’un milieu modeste, c’est grâce au service public d’éducation que j’ai pu faire des études. Je suis attachée à ce service public qui accueille tous les enfants sans distinction aucune. Je suis enseignante en LP et en tant qu’élue régionale j’ai défendu ce service public qui accueille en Occitanie plus de 80% des élèves. J’estime que l’argent public, doit aller au service public qui en a tant besoin ! Mme Delga n’a pas une position claire sur le sujet. Financer des établissements religieux aujourd’hui est anachronique au sein d’une République laïque qui revendique la séparation de l’église et de l’Etat. Ceux et celles, comme Mme Delga, qui aujourd’hui ne revendiquent pas et ne défendent pas un service public unique d’éducation gratuit et laïque pour tous et toutes, sont ambigus quant à leur position sur la laïcité. Le principe de laïcité ne souffre pas qu’on le remette en question : il s’applique vis à vis de toutes les religions.

Mme Delga nous parle de communautarisme. Mais encore une fois de quoi parle-t-elle ? Où a-t-elle vu que la France Insoumise ou moi même défendions le communautarisme ? Des réunions non mixtes à l’Unef ?

Des réunions femmes qui permettent, et qui ont permis dans le mouvement d’émancipation des femmes, de donner la parole aux femmes opprimés ou victimes de violence ? Sans doute son attitude est liée à une méconnaissance profonde du mouvement social et de son histoire. Mais quand on n’est pas exempte soi-même de reproches on se tait. Dans un article aujourd’hui, je viens de découvrir qu’elle s’est rendue en 2018 à une invitation du cercle Mozart, association interdite aux femmes et regroupant tout le gratin Montpeliérain ! Pas de tweet rageur sur la misogynie de cette association ou sur le "communautarisme masculin" ?!

A la France Insoumise, nous sommes antiracistes, et on se bat contre toute discrimination, y compris contre celle qui touche nos concitoyen-n-e-s de confession musulmane ou supposés de confession musulmane.

Depuis mes engagements il y a des décennies mon antiracisme et mon antifascisme font parti de mon ADN. Donc pas de leçon à recevoir de Carole Delga. Elle devrait plutôt me remercier de lui avoir toujours apporté mon soutien face au RN, notamment en assemblée plénière.

Enfin Mme Delga parle de son désaccord quant à notre supposé rapport à la violence. Outre qu’on frôle là la diffamation mais de quoi parle-t-elle ? Dénoncer l’interdiction de manifester qu’elle réclamait à corps et à cri en juin dernier, dénoncer la violence policière dans de trop nombreuses manifestations ayant débouché quand même sur des blessures extrêmement graves (personnes éborgnées ou à la main ou le pied arrachés) c’est être violents ??!!

Dénoncer la violence, oui d’où qu’elle vienne, y compris quand elle vient de l’Etat, c’est extrêmement sain dans une démocratie, alerter des dérives autoritaires et sécuritaires c’est primordial dans une démocratie. Justifier l’inverse est problématique. Madame Delga pense-t-elle toujours qu’il faut interdire les manifestations ? N’est elle pas troublée par des violences qui ont mutilé à vie des êtres humains ?

Pour finir, et au nom de la France Insoumise, je le dis à Mme Delga, il faut cesser d’insulter les miltant-e-s de gauche que nous sommes, comme il faut cesser de mépriser les électeurs et électrices qui nous font confiance. C’est encore une fois irresponsable de votre part.

Apprenez à débattre, arrêtez avec les anathèmes. On a très bien compris votre calcul, "calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose". Notre ennemi c’est le RN et l’extrême droite. Nous, nous gardons la tête froide et la boussole politique. Ressaisissez vous Mme Delga et si vous aspirez à devenir à nouveau présidente de la région, prenez de la hauteur.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message