Il a expliqué le titre de son nouveau livre, « Députés du peuple humain », indiquant qu’il existait désormais avec certitude un intérêt général humain face au changement climatique et qu’il fallait penser les décisions politiques à partir de cela plutôt que de l’intérêt particulier comme le fait le capitalisme.
Le dimanche 6 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Ali Baddou pour l’émission Questions politiques. Il a expliqué le titre de son nouveau livre, « Députés du peuple humain », indiquant qu’il existait désormais avec certitude un intérêt général humain face au changement climatique et qu’il fallait penser les décisions politiques à partir de cela plutôt que de l’intérêt particulier comme le fait le capitalisme.
Le président du groupe « La France insoumise » a rappelé les propositions faites par les députés insoumis pendant la crise du Covid : installation de purificateurs d’air dans les salles de classes, licence libre sur les vaccins. Il a alerté sur la multiplication des zoonoses à venir à cause de l’élevage intensif.
Parlant de sa politique économique, le candidat insoumis à l’élection présidentielle de 2022 a expliqué qu’il était favorable à une économie mixte permettant d’assurer la souveraineté de notre pays dans tous les domaines de la production. Il a pris l’exemple de l’entreprise Ferropem, productrice de silicium dans la vallée de la Romanche et menacée de fermeture, et a dit que s’il était président il la réquisitionnerait afin d’assurer l’indépendance de notre pays pour cette production. Il a par ailleurs souligné que les décisions récentes de M. Biden de taxer les plus riches et les GAFAM allaient dans une bonne direction.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la manifestation factieuse de certains syndicats policiers le 19 mai 2021, qui ont mis en cause la Justice devant l’Assemblée nationale. Il a expliqué que « La France insoumise » proposait de refonder la police de la cave au grenier pour redéfinir ses missions et la redéployer efficacement pour lutter contre les trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes. Il a aussi parlé des féminicides et proposé, sur ce sujet, de faire un inventaire des méthodes d’action policières pour y faire face de manière plus efficace.
Le candidat à l’élection présidentielle a aussi dit vouloir réaliser par le vote une union populaire, c’est à dire rassembler le peuple sur un programme permettant de résoudre les problèmes concrets qui se posent à lui. Il a rappelé que ceux qui se gargarisent de « l’union de la gauche » ont exclu les insoumis d’accords aux élections régionales. Interrogé sur les résultats de l’extrême droite, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le rôle néfaste des médias de l’oligarchie qui mettent en avant sans arrêts les thèmes de madame Le Pen.
Date | Nom | Message |