Je comprends la colère des Palestiniens de Jérusalem.

dimanche 16 mai 2021.
 

Témognage de Guillaume William Halb (LFI Aveyron)

Je montais la garde de nuit il y a dix ans dans le quartier de Sheick Jarrah à Jérusalem, là où viennent de démarrer des émeutes suite à l’expulsion de familles palestiniennes.

A l’époque, avec les volontaires internationaux d’ISM nous montions la garde la nuit devant des maisons palestiniennes (avec Guillaume Foucaud ou d’autres) pour empêcher les colons israéliens d’harceler les familles.

Les sionistes pouvaient débarquer, frapper dans les volets pour réveiller les occupants, mettre de la musique à fond, ou tenter de provoquer des réactions violentes de la part des Palestiniens ou des internationaux pour pouvoir appeler la police.

Nous nous interposions pacifiquement. Nous mettions bien en vue nos cameras, pour garantir que nous étions témoins de leurs provocations, voire nos passeports, car - malheureusement - agresser des blancs occidentaux en Israël coute plus cher que de tuer un arabe.

Cette stratégie non-violente a été efficace pendant un temps... quelques années quand même.

Mais les pouvoirs locaux et la communauté internationale ont laissé pourrir la situation. Des deux côtés, certains ont perdu patience et radicalisent leurs actions.

Je comprends la colère des palestiniens de Jérusalem. Ce sont eux les agressés, ils se défendent. Je suis solidaire avec eux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message