Jérôme Fourquet sur l’appel des généraux : « Militaires et policiers ont voté à 40 % pour Marine Le Pen »

dimanche 2 mai 2021.
 

La lettre d’anciens militaires appellant à une intervention de l’armée provoque un tollé politique. Le politologue de l’Ifop y voit un « révélateur de l’exaspération »

Mise en ligne le 14 avril, la lettre d’anciens militaires, dont des généraux, évoquant une « intervention » de l’armée pour mettre fin au « délitement » de notre pays continue à susciter des remous politiques, avec des interventions de Marine Le Pen, de Florence Parly ou de Jean-Luc Mélenchon. Selon l’ancien capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac, qui en est à l’origine, cette lettre approche les 5 000 signatures.

Est-elle, comme l’a dit la ministre des Armées sur France Info, « une insulte jetée à la face de milliers de militaires » ? Certes, l’armée d’aujourd’hui – la moyenne d’âge des militaires est inférieure à 33 ans – est bien éloignée de ces anciens qui ont pour la plupart quitté l’armée depuis au moins quinze ans. Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale parle d’un « clivage générationnel » avec une armée actuelle dont la « mixité sociale » est plus grande.

Pourtant, le politologue Jérôme Fourquet, interrogé par l’Opinion, voit dans la démarche de cette mouvance d’extrême droite « un révélateur de l’exaspération d’une partie de l’armée ». Il rappelle que le vote en faveur du RN est deux fois plus important (40 %) chez les militaires, gendarmes et policiers que dans l’électorat global.

Mardi 27 avril, le ministère des Armées épluchait toujours la liste des signataires pour vérifier s’il y a des personnels d’active parmi eux. Si c’est le cas, ils s’exposeraient ainsi à des sanctions pour non-respect du devoir de réserve, comme l’a annoncé la ministre des Armées. Le statut particulier des généraux en deuxième section (2S), « maintenus à disposition du ministère » pourrait poser des problèmes juridiques.

Le politologue Jérôme Fourquet est directeur du département Opinion de l’Ifop. Il est l’auteur d’un livre à succès, L’archipel français, dont une édition de poche vient de paraître aux éditions Points.

Quel regard portez-vous sur la lettre des généraux et les polémiques politiques qu’elle provoque ?

C’est sans doute révélateur d’un état de colère et d’exaspération d’une partie de l’armée et des forces de l’ordre d’active, compte tenu de l’insécurité galopante sur fond de menace terroriste. C’est également manifestement le signe d’un défaut de crédibilité de l’exécutif en la matière. Comme professionnels, les militaires sont bien sûr contraints à un devoir de réserve, mais la question est de savoir ce qu’ils pensent comme citoyens.

Mesurez-vous leur vote ?

C’est compliqué, mais nos sondages de 2017 montraient que les militaires et policiers avaient voté à environ 40 % pour Marine Le Pen au premier tour, soit quasiment le double de son score global (21,3 %). Il n’y a pas de raison que cela ait baissé depuis lors.

Le malaise est donc plus profond et plus général que la simple expression d’officiers à la retraite ?

Le péché originel d’Emmanuel Macron reste, selon moi, la démission du général de Villiers, dès juillet 2017, avec dans une bonne partie du milieu militaire, des réactions sur le thème : mais pour qui il se prend pour traiter ainsi le chef d’état-major ? Plus généralement, on reproche à l’exécutif une sous-évaluation de la menace et de son ampleur. Des petites phrases du Président sur la guerre d’Algérie, le « mâle blanc », etc., passent mal.

On observe dans l’opinion une très forte demande de sécurité, avec la réédition quasi quotidienne de scènes de violences urbaines. Il y a un sentiment de perte de contrôle sur le « régalien », l’impression que ça flotte et la crainte d’une dislocation du pays. En creux, la lettre des généraux exprime ce procès en défiance vis-à-vis de l’exécutif sur son absence de crédibilité. Le texte des militaires contient d’ailleurs un couplet sur les Gilets jaunes. Face à cela, les coups de menton de l’exécutif ne suffiront pas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message