Des légionnaires du Larzac font l’apologie du nazisme

mercredi 28 avril 2021.
 

Le 16 mars 2021, Médiapart révélait que des légionnaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère installée sur le plateau du Larzac, en Aveyron, affichent publiquement leurs convictions néonazies sur les réseaux sociaux. Faisant l’apologie publique du nazisme,ces légionnaires affichent ouvertement leurs convictions.

Médiapart signale d’inquiétants "88" qui fleurissent sur la toile, notamment sur des comptes Instagram de militaires, marquant leur adhésion à l’idéologie néonazie. Le chiffre huit fait référence à la huitième lettre de l’alphabet soit le H. Double HH pour Heil Hitler. Ceci s’accompagne de saluts hitlériens,deposes devant des croix gammées, de tatouages « SS » ...etc.

Selon le site d’information, le 6mars dernier, un certain Lucas, légionnaire du camp militaire duLarzac, publiait sur son compte Instagram des images d’un barbecue organisé entre camarades, portant tous la tenue militaire. On y voit un légionnaire faire le salut nazi sur fond d’hymne franquiste, un autre légionnaire, la main sur le coeur, affiche ostensiblement recueillement et nostalgie. Ce même Lucas s’illustra à nouveau sur les réseaux sociaux en s’en prenant à l’artiste Bilal Hassani (un auteur-compositeur-interprète qui a reconnu publiquement son homosexualité sur les réseaux sociaux)avec un « Zyklon B ta mère », en référence à ce gaz utilisé par les nazis dans les camps de concentration pour exterminer plusieurs millions de juifs.

Des comportements humiliants, extrémistes et racistes dénoncés par Mediapart qui révélait déjà en juillet 2020que des militaires affichaient avec fierté sur les réseaux sociaux leur adhésion à l’idéologie néonazie. Il s’agit souvent de photos de groupe et non de cas isolés. Aujourd’hui, le phénomène a pris de l’ampleur et alors qu’une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis ont été révélés, le ministère des armées a reconnu "la gravité des faits" et évoqué des « sanctions lourdes » , apparemment appliquées au compte-goutte.

Un exemple concret : Teddy M., un sous-officier du 2erégiment étranger parachutiste (2eREP), avait arboré un soleil noir sur l’épaule, d’une "totenkopf" (tête de mort en allemand) sur le bras et de la devise de la SS sur le torse. Aucune sanction n’a été prise à son encontre. Ce sous-officier est, à ce jour, toujours militaire et continue de poster des photos, en compagnie de collègues légionnaires.

Plus que des cas isolés, une véritable « filière néonazie » même si ce n’est pas ‘’systémique’’, et ce n’est qu’un exemple !N Nous restons, très vigilants devant la montée des intégrismes et des néofascismes, notamment contre la pénétration dans l’Armée et la Police des idées insidieuses du Rassemblement National, un parti qui nie en bloc ce dont on l’accuse : son intolérance, son racisme, son antisémitisme. A cela se rajoute les gesticulations des groupuscules identitaires véhiculant la haine et le rejet de l’autre et n’étant toujours pas éradiqués malgré les promesses du ministre de l’intérieur.C’est parce que nous sommes fidèles à la mémoire de la Résistance et de la Déportation, que nous ne baisserons jamais la garde contre ces résurgences. Dans les années trente, c’est la passivité des démocraties et des démocrates qui permit l’ascension de Hitler et le désastre qui s’en suivit pour l’Europe.C’est parce que nous sommes fidèles à


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message