Un an de Covid, sept adresses aux Français : il faut voir comme Macron nous parle

dimanche 11 avril 2021.
 

Le chef de l’État était supposé éviter une « présidence bavarde », se voulant à contre-pied de son prédécesseur. Depuis la crise du coronavirus, il nous a parlé pendant près de trois heures.

Dans notre quotidien bouleversé de citoyen-sujet, notre vie, l’année écoulée, a été rythmée par les interventions du Président-Monarque. Régulièrement, Emmanuel Macron nous donne rendez-vous. Lui au Palais et nous sur nos canapés, devant nos écrans de télévision, à l’écouter. C’est tout le paradoxe de notre époque : de moins en moins nous acceptons ce régime à la verticalité vertigineuse, tout en remettant en même temps – victoire de la macronie – nos destinées aux palabres du dirigeant de ce pays.

Ainsi, le 12 mars 2020, le 16, le 13 avril, le 14 juin, le 28 octobre, le 24 novembre et le 31 mars 2021 (sans compter les vœux du 31 décembre), nous avons écouté religieusement Emmanuel Macron. Non sans critiques, moqueries et protestations, mais nous l’avons écouté. Car sa parole est d’or. Il peut mentir, mépriser, qu’importe, ce que cet individu dit vaut mille interventions du Premier ministre et de toute son équipe de bras-cassés. C’est ainsi.

Que nous a-t-il dit tout ce temps ? Nous sommes allés fouiller un peu.

« Virus » : le mot le plus prononcé

Sur les 20.000 mots que nous a adressés Emmanuel Macron, « virus » est celui qui revient le plus souvent, sans grande surprise, à 74 reprises. Suivent « pays » (49), « protéger » (46), « jours » et « semaines » (45), « ensemble » (44), « épidémie » (41), « gouvernement » (38), « mois » (33), « soignants » (32), « santé » (30), « crise » et « vie » (29) [1].

Emmanuel Macron a prononcé 616 fois le mot « nous », 217 fois « je » et 191 « vous » ; il a prononcé 33 fois le mot « France », 21 fois le mot « nation » et 4 fois « République » [2].

Évolution du vocabulaire scientifique

En prenant dix mots-clés liés à la pandémie, on peut voir une certaine évolution dans le discours d’Emmanuel Macron. Ainsi, les « vaccins » ne sont pas une priorité avant le mois de novembre 2020. A contrario, les « hôpitaux », les « soignants » ou même les « scientifiques » perdent peu à peu de leur importance dans la bouche du Président.

Les mots qu’il n’a dit qu’une seule fois

Il y a les mots dont on abuse, et ceux qu’on évite. Voici ceux qui n’ont pas grande place dans les discours du Président, puisqu’ils ne les a prononcé qu’une seule fois en un an d’allocution :

humaines, humains, humanité, humaniste, humanisme

cinémas, librairies, disquaires, bibliothèques

virologues, épidémiologistes

quartiers populaires

communautarisme

erreurs, désolé

reconfinement

anticiper

Chacun est libre d’en tirer les conclusions qu’il souhaite. Pour notre part, on ne peut que constater que la culture, l’Humain ou encore l’anticipation ne font pas partie du vocabulaire présidentiel. En harmonie avec la politique qu’il porte.

Loïc Le Clerc


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message