Désarmement mondial : Les USA jouent avec le feu

lundi 18 janvier 2021.
 

1) Les Etats-Unis de Trump se retirent officiellement du traité de désarmement sur les armés nucléaires de portée intermédiaire

Le 2 août, les Etats-Unis sortent officiellement du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), ouvrant de ce fait la voie à une nouvelle course aux armements.

Après six mois s’attente, la procédure de retrait de l’accord, lancée par Donald Trump en février dernier, arrive à son terme et débouchera donc sur la fin du traité bilatéral ratifié en 1988.

Les Etats-Unis, s’ils ont assuré ne pas vouloir déployer de nouveaux missiles nucléaires en Europe, n’ont formulé aucune promesse quant au potentiel déploiement d’armes conventionnelles. Enfin, l’avenir du traité START de réduction des arsenaux nucléaires stratégiques, qui arrive à échéance en février 2021, est également en question

2) Qu’est-ce que le Traité Ciel ouvert dont les Etats Unis trumpistes se sont retirés en 2020 ?

Le Traité “Ciel ouvert” est avant tout un traité militaire, basé sur la confiance. Entré en vigueur en 2002, il permet aux signataires des accords de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe de survoler leurs territoires respectifs pour vérifier leurs mouvements militaires et les mesures de limitation des armements des uns et des autres.

Tout d’abord circonscrit aux pays membres de l’OTAN, les discussions englobent au fil des années de plus en plus de pays. L’accord ne sera véritablement conclu et signé qu’en mars 2002 par 35 pays, dont la Russie et les États-Unis.

3) Les Etats-Unis se retirent officiellement du traité « Ciel ouvert » (23 novembre 2020)

Annoncé depuis le 21 mai 2020 par le président américain Donald Trump, le retrait des Etats-Unis du traité « Ciel ouvert » (« Open Skies » en anglais), qui vise à rendre plus transparentes les restrictions d’armements en permettant des vols d’observation militaire au-dessus des territoires des pays signataires, est devenu effectif et officiel le 22 novembre 2020.

Du fait de cette décision, les Etats-Unis ne pourront plus effectuer de vols d’observations non armés au-dessus du territoire russe ou de celui des autres pays signataires du traité « Ciel ouvert ». Ils ne pourront pas non plus, en théorie, bénéficier des renseignements transmis en vertu de l’accord. Cependant, il est possible que les Etats-Unis demandent des photographies aériennes de la Russie prises par d’autres membres de l’OTAN, tout en interdisant les vols russes équivalents au-dessus des installations militaires américaines.

Le chef de la diplomatie allemande a ensuite souligné qu’il regrettait la décision prise par l’administration Trump, estimant que le traité « Ciel ouvert » contribuait au renforcement de la confiance et à la promotion de la sécurité dans tout l’hémisphère nord « de Vladivostok à Vancouver ».

Moscou, en outre, voit d’un mauvais œil ce retrait américain : « Le retrait des Etats-Unis de ce traité signifie non seulement un coup porté aux fondements de la sécurité européenne mais aussi aux instruments de la sécurité militaire existants et aux intérêts essentiels de sécurité des alliés mêmes des Etats-Unis », avait estimé fin mai 2020 le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko. « Ce n’est pas un traité bilatéral, mais multilatéral. Et une décision si brusque affectera les intérêts de tous les participants sans exception », avait-il également regretté.

4) La Russie annonce son retrait du traité Ciel ouvert en réaction au départ de Washington

Dans un communiqué de presse publié ce 15 janvier, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé entamer son retrait du traité Ciel ouvert que les Etats-Unis avaient quitté fin novembre. Ce texte permet de vérifier la réalité des limitations des armements des pays signataires. Déplorant les « dommages » causés à « l’équilibre » de ce texte par le retrait américain, Moscou déplore en outre que ses « propositions concrètes correspondant aux dispositions fondamentales du traité », visant à « maintenir sa viabilité dans les nouvelles conditions », n’aient pas « reçu le soutien des alliés américains ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message