Cédric Chouviat, un an après : ni oubli, ni pardon

lundi 11 janvier 2021.
 

Il y a un an, le 3 janvier 2019, un livreur du nom de Cédric Chouviat se faisait interpeller en scooter dans les beaux quartiers de Paris. Après avoir subi un plaquage ventral et une clé d’étranglement par des agents de police, Cédric Chouviat rentrait dans le coma, pour mourir quelques jours après.

C’était le début d’un drame familial et personnel, celui de ses proches, mais également d’un nouveau chapitre du débat sur les violences policières en France et l’importance de la liberté de les filmer. Car jusqu’à ce que les vidéos de l’interpellation violente de Cédric Chouviat n’aient pas été diffusées, rien ne venait contredire la version officielle sur ce qui s’était passé ce 3 janvier là, comme nous a raconté le journaliste David Dufresne.

Un après, activistes, journalistes, avocats se sont réunis à Paris pour commémorer la mort de Cédric. Mais au délà de la mémoire, il y a aussi la demande de justice. Car bien que cela puisse paraître incroyable, les mis en cause dans ce drame et accusés d’homicide involontaire, sont toujours en fonction. Comme si de rien n’était. Pour son père, comme pour ses proches, c’est là un dysfonctionnement profond de l’Etat et de la justice, un déni d’une violence que la famille espère briser.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message