Elections Législatives au VENEZUELA et ... ? en Roumanie !

vendredi 11 décembre 2020.
 

Très intéressante la comparaison entre ces 2 pays qui en laissera "bouche bée" la Commission de l’Union Européenne qui aura du mal à jeter l’anathème sur le VENEZUELA pour claironner une fois de plus dans tous leurs médias aux ordres que seul le régime capitaliste puisqu’il est le meilleur du monde, peut mobiliser un Corps électoral au complet et donc sans tricheurs ! Parce que pour tous les autres dans son délire anti-Socialiste il leur est impossible de l’emporter !

Hier se déroulaient des élections législatives au Venezuela. Le dépouillement étant pratiquement terminé, voici les premiers résultats, transmis par Romain Migus (merci, Romain). Taux de participation : environ 32%

Abstention : environ 69%

PSUV et ses alliés : près de 4 millions de votes, soit près de 68% (177 députés)

Opposition : diverses alliances qui complèteront l’Assemblée Nationale

PCV : 2,73% (4 ou 5 députés)

Le taux élevé d’abstention peut s’expliquer par un intérêt relatif de la population pour une élection législative. Lors d’élections présidentielles, ou lorsqu’il s’agit d’un vote de défense de la Révolution Bolivarienne, il est nettement moindre en général. Ce qui, il y a 5 ans, avait permis à l’opposition de se retrouver majoritaire à l’Assemblée Nationale, avec les conséquences que l’on sait.

Quant à Guaido, que l’état français a reçu il y a peu, il ne sera même plus député lorsque la nouvelle assemblée élue aura pris ses fonctions...

Deuxième raison : la crainte de la Covid 19 est bien réelle. Rappelons-nous le 2° tour des municipales en France, il n’y a pas si longtemps !

Troisième raison : les difficultés d’approvisionnement en essence dues au blocus US, freinent drastiquement les déplacements... Quand on pense que le Venezuela est un gros producteur de pétrole ! NDLR. : sauf que il me parait utile de préciser que le Venezuela ne possède pas ou peu les autres produits confisqués par l’ impérialisme indispensables pour les raffineries pour produire diverses qualités d’essence . L’Iran vient d’envoyer 4 ou 5 navires bien réceptionnés mais qui ne suffiront sans doute pas bien que je ne soit pas technicien ! Alors, producteur de pétrole mais pas des dérivés de fabrication d’essence ! A suivre, si l’Iran fera d’autres livraisons ou renseignera où et comment se les procurer ?

L’échec important du PCV semble venir en bonne partie du fait qu’il a refusé d’intégrer l’alliance des partis de gauche... A suivre.

Les médias occidentaux ont bien entendu mis en exergue le faible taux de participation pour aussitôt déclarer la nullité de cette élection. Cependant, ce même week-end, on votait en Roumanie. La liste des partis libéraux a été élue avec 30% de participation. L’Union Européenne n’a vu aucune raison de refuser les résultats.

Ah, les mystères de la politique !!


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message