Covid-19 : la France se prépare à des « décisions difficiles »

mercredi 28 octobre 2020.
 

La France se prépare à donner un tour de vis dans ses mesures pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la possibilité d’un reconfinement n’étant pas écartée par l’exécutif.

Mardi, le premier ministre, Jean Castex, a jugé « indispensables » de « nouvelles mesures » pour lutter contre l’épidémie, qu’il doit présenter jeudi au Parlement.

« Nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale mais l’ensemble de notre pays », a poursuivi le chef du gouvernement sur Twitter.

Mardi matin, Emmanuel Macron a présidé un premier conseil de défense en présence du premier ministre et d’une dizaine de ministres, coup d’envoi d’une série de réunions qui s’étaleront jusqu’à mercredi.

Une intervention d’Emmanuel Macron est prévue mercredi à 20 heures à la télévision.

Les scénarios évoqués pour le durcissement vont d’un renforcement du couvre-feu en vigueur actuellement pour deux tiers des Français de 21 heures à 6 heures à un reconfinement total, qui serait moins strict que celui connu par le pays pendant deux mois au printemps.

« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a prévenu mardi le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, évoquant les nouvelles restrictions prévues en Italie, en Espagne ou en République tchèque.

La circulation du virus est « hors de contrôle », a estimé l’infectiologue Gilles Pialoux, sur la chaîne télévisée BFM-TV, appelant à « reconfiner le pays ».

Lundi, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait préparé le terrain, en qualifiant la situation française de « critique », et en disant craindre que la deuxième vague soit « plus forte que la première ».

Le nombre de cas positifs confirmés a augmenté de 26 771 en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France de lundi. La veille, la France avait battu un nouveau record avec plus de 50 000 cas positifs confirmés en un jour.

Le nombre de patients en réanimation continue aussi de grimper, augmentant la pression sur les hôpitaux. Leur nombre s’élevait lundi à 2 761, pour 5 800 lits disponibles dans toute la France.

Dans ce cas, se posera la question de la réouverture des établissements scolaires le 2 novembre après les vacances de la Toussaint.

La France est de facto déjà en semi-confinement avec le couvre-feu nocturne qui concerne 46 millions de Français.

Les organisations patronales ont mis en garde contre un risque d’effondrement de l’économie. « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre », a averti le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP). L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias. En savoir plus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message