Grande-Bretagne : pire récession économique depuis 300 ans

samedi 15 août 2020.
 

elon les prévisions de l’Office de responsabilité budgétaire, le pays est parti pour enregistrer sa pire récession depuis trois cents ans, avec une contraction annuelle du PIB de plus de 10 %.

L’économie anglaise est au bord du précipice. Entre mars et mai, sous l’effet de la crise liée au coronavirus, le produit intérieur brut au Royaume-Uni a plongé de 19,1 %, comparé aux trois mois précédents, de décembre à février. Et l’avenir s’annonce morose. Selon les prévisions de l’Office de responsabilité budgétaire, le pays est parti pour enregistrer sa pire récession depuis trois cents ans, avec une contraction annuelle du PIB de plus de 10 %.

De mars à mai, le secteur des services, qui représente 80 % de l’économie britannique, a reculé ainsi de près de 19 %. Celui de la construction a chuté de quasi 30 %. Une reprise de l’activité a bien été observée en mai, dans la distribution notamment, avec un record de ventes en ligne. Mais le rebond est bien trop faible (1,8 %) pour rassurer les marchés. D’autant qu’avec les restrictions aux déplacements et le confinement toujours largement en place en mai, « énormément de domaines ont vu leur activité encore décliner », observe l’Office national des statistiques.

D’après Capital Economics, cette embellie est « un premier pas décevant sur la route de la reprise et suggère que les espoirs d’un rebond rapide du confinement ne sont pas réalistes ». Beaucoup doutent d’ailleurs d’une possible reprise en « V », à savoir un redressement aussi vif que la contraction a été brutale.

D’après une récente étude, les trois quarts des entreprises du pays ne seraient pas prêtes pour le Brexit

Le gouvernement, qui a déjà mis en place un plan de soutien à l’économie - l’emprunt du secteur public s’élève désormais à 322 milliards de livres - a encore fort à faire. Au choc du coronavirus s’ajoute la menace d’un Brexit sans accord. Le compte à rebours pour trouver un compromis avec Bruxelles avant l’issue de la période de transition, fin décembre, s’accélère et les négociations entre Londres et l’UE sont dans l’impasse. Pire : d’après une récente étude, les trois quarts des entreprises du pays ne seraient pas prêtes pour le Brexit. Autant dire que pour l’économie anglaise, coronavirus et Brexit pourraient bien constituer une double peine.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message