France L’usine de fabrication de masques respiratoires fermée et délocalisée pour de meilleurs profits

jeudi 2 avril 2020.
 

Selon l’intersyndicale, Honeywell, fabricant de masques respiratoires, a annoncé la fermeture de son site de Plaintel. La production serait délocalisée en Tunisie et 38 salariés licenciés.

«  Depuis la mi-mars, date de l’annonce de la fermeture du site de Plaintel, les salariés se sont efforcés de maintenir une activité normale en maîtrisant leur frustration. Aujourd’hui, les négociations sur les conditions de départ sont au point mort du fait des propositions insuffisantes de la part du groupe  » déplorait, jeudi, l’intersyndicale d’Honeywell Safety Products Armor dans un communiqué de presse.

Ce vendredi, la direction de l’entreprise confirme la fermeture : « Après un examen approfondi, Honeywell propose de cesser la fabrication de son usine de produits de sécurité industrielle à Plaintel, en France, et de fermer le site. »

« La fabrication sera transférée vers un autre site de Honeywell pour rationaliser nos opérations mondiales et mieux servir nos clients, poursuit la direction. Les employés touchés auront l’occasion de postuler à d’autres postes ouverts au sein de Honeywell ou se verront offrir une indemnité de départ conformément au plan social négocié, tel que requis par la loi. »

Depuis 44 ans

Après Condé-sur-Noireau et le licenciement de 323 salariés en 2013, «  le groupe Honeywell a annoncé la fermeture du site de Plaintel. L’usine fabriquait des masques respiratoires jetables depuis 44 ans. La production est délocalisée en Tunisie, afin d’augmenter les profits du groupe. Les 38 salariés sont tous licenciés  » craint l’intersyndicale CGT et CFDT. Ou bien ils devront accepter une mutation.

Depuis septembre 2010, date du rachat de l’entreprise Spérian par le groupe Honeywell, où le site comptait presque 300 salariés, les plans sociaux se sont multipliés. «  En huit ans, Honeywell a mis en place cinq plans de réductions d’effectif  ».

Pression continuelle

Et, selon les syndicats, "les profits de ce groupe ont doublé sur cette période.  » Ils reprochent à la société de ne pas avoir investi pour moderniser les produits et les installations du site.

«  De ce fait, aujourd’hui, les masques produits à Plaintel sont vieillissants, donc difficilement vendables. Honeywell a absorbé massivement les deniers publics par l’utilisation de dizaines de milliers d’heures de chômage partiel. La société a maintenu une pression continuelle sur les employés, afin d’encourager les départs volontaires…" Nous n’avons pas pu contacter la direction du groupe.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message