Quand la grève est une fête

lundi 27 janvier 2020.
 

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Si, en France, on sait faire la grève, il faut reconnaître que ces derniers temps elle avait perdu de son charme, de son punch. Combien de fois nous sommes-nous plaints de ces marches atones, de ces République-Nation au son de musiques dépassés ? L’entrain n’était plus. Puis il y a eu les gilets jaunes, mouvement à l’écart des syndicats et des partis. Un nouveau souffle, ou plutôt un dernier avertissement : ça peut se faire sans vous.

Visiblement, les leçons ont été tirées. Avec cette mobilisation contre la réforme des retraites, la grève est à nouveau une fête. Les affiches de la CGT sont originales, drôles. Les manifestations, en plus d’être trèèès importantes en nombre, sont joyeuses, motivées. Mais il y a bien plus.

Des petites choses, de belles initiatives, il y en a eu. En voici les meilleures – selon nous, de manière totalement subjective –, du corps de ballet de l’Opéra de Paris au chœur de Radio France, en passant par les avocats et les féministes d’Attac. Une vidéo à voir en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message