Retraites : les trois quarts des Français demandent au gouvernement d’abandonner l’âge pivot ou de renoncer à la réforme

mardi 7 janvier 2020.
 

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro", 46% des Français souhaitent que le gouvernement abandonne l’âge pivot à 64 ans, et 29% qu’il renonce purement et simplement à la réforme.

Un mois après le début de la grève contre la réforme des retraites, les trois quarts des Français (75%) demandent au gouvernement de le modifier, ou de renoncer au projet. C’est ce qui ressort du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié vendredi 3 janvier 2020.

Selon cette enquête, les Français estiment que le gouvernement ne doit pas s’obstiner. 29% d’entre eux souhaitent qu’il renonce purement et simplement à sa réforme. Et 46% souhaitent l’abandon de l’âge pivot fixé à 64 ans, une position en hausse de quatre points par rapport au dernier baromètre du 19 décembre. Seuls 24% estiment que le gouvernement doit conserver intégralement son projet.

Estimez-vous que le mouvement de grève est justifié ?

Justifié ; 61 %

Autres réponses possibles : Injustifié. Je ne sais pas.

Que doit faire le gouvernement ? (1 seule réponse)

- Retirer sa réforme ? 29%

- Abandonner l’âge pivot ? 46%

- Conserver intégralement son projet ? 24%

Des oppositions au sein de toutes les tendances politiques y compris LREM

Modifier ou renoncer au texte est une demande de la plupart des Français, toutes tendances confondues. Les sympathisants de gauche, comme ceux du RN, sont quasi-unanimes à souhaiter l’un ou l’autre. Ils sont 99% du côté de la France insoumise, 85% au PS, 81% chez EELV et 79% au RN. Même les sympathisants LR sont 55% à demander au gouvernement, soit un renoncement total à la réforme (13%), soit un recul sur l’âge pivot (42%). Si les personnes se disant proches de LREM restent majoritairement favorables à la réforme (57%), 42% plaident tout de même pour un abandon de l’âge pivot.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message