Source : http://tantquillefaudra.org/actu/ar...
Il semble intéressant de se pencher sur la « team » de François Fillon. Dans l’entourage de celui-ci flotte comme un léger parfum d’extrême droite.
Passons rapidement sur Patrick Stefanini, son directeur de campagne, qui a été le concepteur du Ministère de l’Immigration et l’Identité nationale installé par Nicolas Sarkozy. Stefanini est à l’origine du ralliement de « Sens Commun » (courroie de transmission de LR dans la Manif pour Tous) à Fillon.
Quant à Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône et ardente supporter de la Manif pour Tous, elle veut inscrire « les racines chrétiennes de la France » dans la Constitution.
Terminons par « le Chouan » Bruno Retailleau, ex membre du MPF de Philippe de Villiers, qui considère que la loi Taubira cache « un projet de destruction de la société » et dénonce le « nouveau tournant libéral-libertaire » de la gauche à travers « la théorie du genre et la banalisation de l’IVG ». Retailleau est également opposé à une « société multiculturelle forcément multi-conflictuelle » et à l’immigration : « les gens qui viennent et notamment l’immigration africaine, ce sont des gens qui n’ont pas la même culture que nous, ce sont des gens qui viennent non pas pour être Français mais souvent pour profiter des droits sociaux français ». Grand défenseur de « l’École libre », il est actuellement président de la région des Pays de Loire et président du groupe LR au Sénat.
Trois personnes retiennent particulièrement notre attention. Gérard Longuet, Hervé Novelli et Anne Méaux
A tout seigneur, tout honneur : Gérard Longuet
Plus qu’un simple militant, il a été, dans sa jeunesse, la tête pensante d’Occident. Groupuscule d’extrême droite, plus connu par ses agressions musclées sur les campus universitaires contre des militants d’extrême gauche et anticolonialistes que par son élaboration théorique et doctrinale.
Occident tient sa première réunion publique à Paris le 4 mai 1964. A la tribune, aux côtés de Pierre Sidos, ex dirigeant de Jeune Nation (organisation dissoute en mai 1958 par le gouvernement) se trouvent Patrick Lemaire (président d’Occident) et Gérard Longuet (porte-parole du mouvement). Gérard Longuet annonce qu’Occident va mener la vie dure aux communistes. Le mot d’ordre d’Occident était « Tuez tous les communistes où ils se trouvent… Mort au bolchévisme ».et « Occident vaincra ». Occident se présente comme « la formation de combat de l’opposition nationale ».
Rapidement, le mouvement va passer de la théorie à la pratique et le « style Occident » va se caractériser par une longue série d’actions commandos d’une extrême violence, comme le 12 janvier 1967 sur le campus de Rouen-Mont Saint-Aignan (un étudiant membre de la JCR a dû subir une intervention chirurgicale à la suite d’une fracture du crâne). En 1967, Longuet est condamné à une amende pour « complicité de violence et voie de fait avec arme ».
Quant à Alain Madelin, il sera arrêté et embarqué par les forces de l’ordre. Longuet a déclaré au journal Le Monde qu’il assume pleinement ce CV d’extrémiste « on se spécialise dans la relation conflictuelle et musclée avec l’extrême gauche. On a pris des raclées (…) Nous étions jeunes et libres. Il s’agissait de rites initiatiques de jeunes gens, un folklore d’aspect paramilitaire ». Auteur de la plate-forme du GUD et rédacteur du programme du Front national en 1973. Il considère que Marine Le Pen est « une interlocutrice » pour l’UMP. Après avoir été Ministre de la Défense, il est actuellement sénateur LR de la Meuse.
Hervé Novelli avant d’être Secrétaire d’État chargé du commerce en 2007 dans le gouvernement Fillon et de lancer le statut d’auto-entrepreneur, l’actuel maire de Richelieu (Indre-et -Loire) a fait ses premières armes en politique à Occident puis à Ordre Nouveau.
En 2005, il a déclaré au Monde qu’il se retrouve toujours dans l’idéologie d’Occident : « je n’ai pas un regret. Occident était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours ». Comme son compère Alain Madelin, Novelli a fréquenté l’Association pour la Liberté économique et le Progrès social (ALEPS) néolibérale et patronale dont un des fondateurs en 1966 était Guy Lemonnier dit Claude Harmel, ex secrétaire général adjoint du Rassemblement national populaire (RNP) parti collaborationniste de Marcel Déat. Novelli et Madelin considèrent Harmel comme « un père spirituel ».
Anne Méaux dirige Image7, entreprise de conseil en stratégie de communication dont les principaux clients sont des entreprises du CAC 40. Celle que les médias qualifient de « grande prêtresse de la communication » a conseillé Lakshmi Mittal au moment de la reprise d’Arcelor en juin 2006 et l’ex PDG de la Société Générale, Daniel Bout, pendant l’affaire Kerviel.
En mai 68, la jeune lycéenne Anne Méaux avait monté un comité anti grève dans son lycée, puis on la retrouve à Ordre Nouveau. En 1974, elle devient présidente du GUD à la faculté d’Assas. Elle intègre la direction du Parti des Forces Nouvelles (PFN), grand rival du Front national.
Puis comme nombre de militants d’extrême droite, elle se tourne vers les partis de la droite officielle, en l’occurrence les Républicains Indépendants de Giscard d’Estaing. Elle intègre le secrétariat de Giscard ayant en charge la Cellule évaluation dont la fonction est d’évaluer la tonalité des médias par rapport à la politique menée par le Président de la République. De 1976 à 1981, elle occupe le poste d’attachée de presse de l’Élysée. En 1977, elle est élue (sans étiquette) conseillère municipale du Touquet sur la liste du député-maire Léonce Deprez du Parti Républicain. De 1981 à 1986, elle est chargée de la communication du groupe parlementaire de l’UDF à l’Assemblée nationale. Dans les années 80, son nom apparait comme actionnaire de la société d’édition de disques Veronica-SA aux côtés du gratin de l’extrême droite : Gérald Penciolelli (ex directeur de Minute), Jean-Pax Méfret « le chanteur de l’Occident », Gérard Ecorchevile (ex Occident, Ordre Nouveau, GUD, PFN et RPR proche de Charles Pasqua). Veronica avait comme actionnaire un certain Fernand Loustau, ex Algérie française et patron de la société de gardiennage Normandy qui s’est illustrée dans l’attaque des piquets de grève (1982 laiterie Claudel d’Isigny). Il a été également un des actionnaires de National-Hebdo publication du Front national. Il est le père d’Axel Loustau1. Sur son site officiel Anne Méaux fait l’impasse sur son passé d’extrême droite…
Jean-Paul Gautier, historien.
De 2007 à 2012, François Fillon, premier ministre, a donné une place démesurée à des conservateurs cléricaux, fréquemment liés à des structures comme l’Opus Dei, flirtant avec des intégristes
On connaît l’influence de l’Opus dei et de ses structures amies dans la radicalisation de l’Eglise catholique dans le monde.
On a vu leur influence dans la régression polonaise où après avoir supprimé le droit à l’IVG, on voulait interdire l’IVG y compris pour les femmes violées.
On a vu leur influence dans la régression espagnole sous Aznar.
On a vu leur influence dans la décision de créer la Commission Machelon instituée par Nicolas Sarkozy, alors ministre des Cultes.
On a vu leur influence dans leur peu d’empressement de lutter contre la propagation du sida en Afrique.
Aujourd’hui, ils travaillent directement au sein du gouvernement par l’intermédiaire du ministère Boutin :
* Avec Christine Boutin ministre, qui est toujours consultant auprès du Conseil pontifical pour la famille (elle est donc, en sorte, consultante d’un ministère d’un autre Etat que la France, le Vatican, ce qui est incroyable !).
* Avec Jean-Paul Bolufer, son directeur de cabinet, proche de l’Opus dei et d’Ictus.
* Avec Christine de Chefdebien, pasionaria des commandos anti-IVG violents.
Quand on a pu lire le discours de Ratisbonne du Pape Ratzinger-Benoît XVI qui est principalement un texte contre la laïcité, l’athéisme et le droit des femmes, quand on lit les déclarations du cardinal Tauran (ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican sous JP II, actuellement ministre du dialogue interreligieux) et du cardinal Bertone (actuellement n°2 du Vatican, Secrétaire d’Etat du Vatican, donc 1er ministre du Vatican), disant en substance qu’il salue le nouveau président de la République française car ils sont sûrs que le gouvernement rompra avec "la lecture de la laïcité à la française", quand on sait que dans la nouvelle mouture du nouveau traité constitutionnel européen souhaité par Nicolas Sarkozy, tous les articles anti-laïques sont toujours là (comme les articles anti-sociaux d’ailleurs) mais qu’en plus, l’héritage chrétien est de retour dans le texte, on peut être inquiet.
L’UFAL restera donc très vigilant dans les semaines et les mois qui viennent.
par L’UFAL
Union des FAmilles Laïques
contacts presse
Bernard Teper
Président de l’UFAL
Pour accéder à cet article, cliquer sur le titre A ci-dessus en couleur.
Date | Nom | Message |