17 décembre 2019 : Plus grand jour de mobilisation sociale français ?

mardi 17 décembre 2019.
 

1) Pourquoi une grève a-t-elle lieu depuis le 5 décembre ?

La grève particulièrement suivie qui a débuté le 5 décembre et se poursuivra avec les manifestations du 17 décembre est un mouvement de protestation contre le projet de réforme du système de retraites du gouvernement. Ce projet touche la retraite de tout le monde, et va provoquer de grosses baisses des pensions quel que soit votre métier ainsi qu’un report de l’âge de départ à la retraite à taux plein. Vous pouvez le vérifier sur reformedesretraites.fr. Les grévistes espèrent convaincre le gouvernement de revenir sur cette loi.

Le 5 décembre, ce sont finalement un million et demi de personnes qui ont manifesté contre la réforme d’Emmanuel Macron. Une mobilisation aussi large est extrêmement rare et rappelle les grèves massives qui avaient fait reculer le gouvernement Juppé en 1995. Par ailleurs, plusieurs enquêtes d’opinion indiquent que les Français soutiennent majoritairement le mouvement de grève actuel.

2) Pourquoi une nouvelle journée de manifestations le 17 décembre ?

Alors que la grève se poursuit dans de nombreux secteurs et après les manifestations importantes du 5 et du 10 décembre, le Premier ministre a dévoilé plus en détails les contours de la réforme des retraites le 11 décembre dernier.

Les différentes mesures annoncées n’ont pas réussi à convaincre, notamment les syndicats, qui appellent dans leur intégralité (excepté le syndicat patronal du MEDEF) à manifester massivement le 17 décembre contre cette réforme. Des manifestations ont également eu lieu localement le 12 décembre à la suite de ces annonces.

Liste des syndicats qui appellent à la mobilisation le 17 décembre prochain :

CGT, FO, FSU, SUD, UNEF, UNL, CFE-CGC, CFDT, CFTC, FAGE, UNSA

3) Grève de décembre : et mpo...

Il peut y avoir des grévistes dans toutes les entreprises. Les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’énergie sont déjà massivement en grève tout comme les trains et les transports en commun qui auront le plus d’impact sur la vie de tout le monde.

Si vous ne pouvez pas aller au travail, l’employeur n’est pas obligé de vous payer. C’est cependant la seule chose qu’il peut faire : comme il s’agit d’un cas de force majeure, l’employeur ne peut pas vous sanctionner pour une absence ou un retard à cause d’une grève. Vous devrez éventuellement fournir un justificatif de la société de transport.

4) Est-ce utile de manifester le 17 décembre ?

Oui, en poursuivant la très forte mobilisation du 5 décembre il est possible de faire reculer Emmanuel Macron sur cette réforme qui va concerner tout le monde et ne fera que des perdant·es.

L’objectif du gouvernement est de faire des économies sur le dos des retraité·es en baissant les pensions et en reportant, de fait, l’âge de départ en retraite à taux plein à 64 ans au lieu de 62 ans aujourd’hui.

Or, il est possible de faire une autre réforme qui prévoit la liberté de partir dès 60 ans avec une pension digne.

Pourquoi travailler plus longtemps alors qu’aujourd’hui, à l’âge de partir en retraite, une personne en activité sur deux n’est plus en emploi et qu’un·e salarié·e français·e produit en moyenne 3 fois plus qu’en 1970 ? Le progrès ce n’est pas de travailler toujours plus.

5) Comment y participer ?

Tous les salarié·es, dans le privé comme dans le public, peuvent faire grève. Lorsqu’une grève fait l’objet d’un appel national des syndicats, comme le 17 décembre, vous n’avez pas besoin de prévenir votre employeur. Vous pouvez vous mettre en grève même si vous êtes seul·e à le faire dans votre entreprise. Enfin, vous n’avez pas besoin d’être membre d’un syndicat pour faire grève.

Il suffit d’informer votre employeur du motif de votre absence après votre retour au travail, en lui précisant le mot d’ordre de la grève. Cliquez ici pour en savoir plus sur les cas particuliers :

Votre journée de grève entraînera une perte de salaire correspondant à la durée de votre arrêt. Toute sanction prononcée par l’employeur (autre baisse de salaire, retrait d’une prime, licenciement…) est interdite.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message