Acte 53 des gilets jaunes : des policiers se sont-ils fait passer pour des membres du black bloc ?

jeudi 21 novembre 2019.
 

Sous ce titre une vidéo a été vue plus de 300000 fois en 24h avec pour légende "Castaner Pourquoi tes policiers sont déguisés en casseuers ? BFM fais attention si tu vois des casseurs. Ne dis rien. Ce sont juste des flics.

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Policiers provocateurs : vrai problème démocratique (Jacques Serieys)

1) Témoignage de François Boulo

A titre personnel, j’ai vu ce type d’individus (Policiers casseurs) mettre le feu puis retourner sur le dos une Peugeot 208 hier ... Et si c’étaient eux pour le monument aussi ? Allez les médias, faites votre travail, enquêtez ! Et votre collègue grièvement blessé, on en parle ?

https://twitter.com/BouloGiletJaune...

2) Acte 53 des gilets jaunes : des policiers se sont-ils fait passer pour des membres du black bloc ? (Libération)

https://www.liberation.fr/checknews...

Maroc Online nous a fait suivre la scène précédant la séquence controversée. Des manifestants ont monté une barricade avec des barrières de chantier, les forces de l’ordre envoient des gaz lacrymogènes. Quelques minutes avant la charge, une personne est blessée, au sol. Une scène aussi filmée en direct sur CNews. « Ça charge », crient les manifestants à un moment, et rebroussant chemin.

Une fois le cordon de CRS reformé après la charge, on voit nettement deux personnes encadrer un troisième homme, tous habillés de noirs et rentrer derrière le cordon de CRS qui les laisse passer en répétant : « C’est la BAC, c’est la BAC ». Quelques secondes après, un homme à terre est en train d’être interpellé. Si la mauvaise qualité des images ne permet pas de reconnaître exactement ces trois personnes, on distingue toutefois que l’une d’entre elle porte à chaque fois un masque chirurgical vert. Vu l’enchaînement des faits, il s’agit vraisemblablement des mêmes personnes (des agents de la BAC, à en croire le commentaires des CRS) qui ont emmené un homme derrière le cordon pour pouvoir l’interpeller.

« Sincèrement, je ne saurais vous dire si c’est les mêmes personnes mais c’est fort possible. La situation était très chaotique hier, nous montrons les images qui parlent d’elles-mêmes où on les entend », indique Maroc Online à CheckNews, insistant sur « le chaos et les gaz aveuglants ».

Pratique courante du maintien de l’ordre

Alors que de nombreux internautes s’insurgent de voir « des policiers déguisés en casseurs » (la scène a notamment été retweetée, sans commentaire par Jean-Luc Mélenchon), il convient de rappeler que l’infiltration des forces de l’ordre dans les cortèges de manifestants n’a rien de nouveau. Comme CheckNews l’expliquait déjà en décembre, à la suite de plusieurs scènes de ce type ayant interpellé des internautes, l’infiltration des cortèges par des policiers en civil est une pratique courante. Leur mobilité et leur relative discrétion leur permettent en effet d’effectuer des interpellations et des missions de renseignement.

A CheckNews, le secrétaire national du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT), Guillaume Ryckewaert, confirmait qu’il est courant que des policiers civils soient dans les manifs, « mais ils ne font pas de provocation », assure-t-il.

Dans son ouvrage Maintien de l’ordre (2007), le journaliste David Dufresne expliquait déjà : « Leur méthode, c’est le "saute-dessus", le flagrant délit, l’arrestation rapide et sans façon, quand les forces mobiles doivent tenter, elles, de contenir et de maîtriser les foules dans le moins de violence possible. La priorité des BAC, leur seule mission même, c’est l’arrestation. » Et l’auteur de citer un tract de militants, d’avril 2006, expliquant leurs doutes lorsqu’ils ont constaté que leurs cortèges contre la loi Villepin sur le CPE avaient été intégrés par des policiers en civil vus parfois comme des « provocateurs ».

Cette pratique, courante en France, l’est aussi en Europe, comme le rappelait CheckNews dans un article sur Barcelone il y a une dizaine de jours.

A noter qu’au-delà des infiltrations de policiers pour des missions de renseignement et des interpellations, des commentateurs accusent aussi les policiers d’intégrer les cortèges uniquement pour casser, et contribuer à saboter l’image du mouvement dans l’opinion publique. C’est le cas notamment du gilet jaune François Boulo, qui affirme avoir vu des forces de l’ordre déguisées retourner une voiture, et va jusqu’à imaginer que des « policiers-casseurs » aient pu dégrader la stèle du maréchal Juin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message