Hongkong : Manifestation interdite, tir de balles en caoutchouc par la police, aéroport envahi...

mercredi 31 juillet 2019.
 

1) La police tire des balles en caoutchouc contre des manifestants anti-gouvernementaux

Hongkong connaît depuis sept semaines de gigantesques manifestations pacifiques antigouvernementales, avec des affrontements sporadiques entre contestataires et policiers.

La police anti-émeute de Hong Kong a tiré, samedi 27 juillet, des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène contre les participants à une manifestation interdite à Yuen Long, où des hommes soupçonnés d’appartenir à des triades, des gangs violents, avaient agressé le week-end dernier des militants prodémocratie. Dans la soirée, les forces de l’ordre ont ainsi dispersé environ 200 manifestants rassemblés dans cette ville proche de la frontière chinoise, où s’étaient déroulées les attaques de dimanche dernier.

Des affrontements ont alors éclaté dans la gare de la ville, où les policiers équipés de matraques et de boucliers ont procédé à de nombreuses arrestations, laissant des mares de sang sur le sol. Au moins neuf personnes ont été blessées, dont cinq gravement, selon des sources hospitalières.

« Nous n’avons pas peur »

Des manifestants décidés à défier l’interdiction avaient afflué dans l’après-midi vers la gare principale de Yuen Long et dans les rues adjacentes. La police était présente en nombre et beaucoup de magasins étaient fermés. Au cours de la journée, les forces de l’ordre avaient déjà tiré à une dizaine de reprises des gaz lacrymogènes sur la foule, après des tensions avec certains manifestants. A la différence des précédentes marches, peu de manifestants brandissaient des pancartes ou des banderoles.

« Chacun de nous est venu ici de son propre chef, a déclaré à l’AFP une employée dans le secteur de la santé âgée de 25 ans. Donc je ne crois pas que ce soit un rassemblement illégal, je suis juste venue en tant qu’individu pour exprimer ce que je pense. » Une autre manifestante dit vouloir montrer que « nous n’avons pas peur ».

Des hommes vêtus de t-shirts blancs, armés de battes et de bâtons, ont passé à tabac dimanche dernier des manifestants antigouvernementaux qui rentraient chez eux après une manifestation, dans une station et une rame de métro à Yuen Long. D’après les autorités hospitalières, 45 personnes ont été blessées. La police a rapporté l’arrestation de 12 personnes en lien avec ces violences, dont neuf liées aux triades.

Hongkong, haut lieu de la finance internationale, connaît depuis sept semaines de gigantesques manifestations pacifiques antigouvernementales, avec des affrontements sporadiques entre contestataires radicaux et policiers. Le mouvement est parti du rejet d’un projet de loi désormais suspendu visant à autoriser les extraditions vers la Chine. Il s’est ensuite élargi à des revendications plus larges de réformes démocratiques.

Dimanche est prévue une autre manifestation, dans un quartier de Hongkong, où la police antiémeute a tiré la semaine dernière des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur des manifestants qui s’en étaient pris au Bureau de liaison du gouvernement chinois à Hongkong. La police a autorisé un rassemblement mais pas une marche.

Le Monde avec AFP

• Le Monde. Publié le 27 juillet 2019 à 10h38, mis à jour à 18h47 : https://www.lemonde.fr/internationa...

2) Les manifestants envahissent l’aéroport

Les contestataires veulent sensibiliser les voyageurs à leurs revendications démocratiques.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, vendredi 26 juillet, à l’aéroport de Hongkong pour sensibiliser les voyageurs au mouvement de contestation qui agite ce haut lieu de la finance internationale, avant un nouveau week-end de mobilisation.

Le grand hall d’arrivée de l’aéroport international, l’un des plus animés du monde, a été envahi par une marée de manifestants, dont des membres d’équipage. Vêtus de noir, ils ont scandé des slogans antigouvernementaux, brandissant des pancartes et distribuant des tracts. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, et aucune perturbation du trafic aérien n’a été signalée.

Sept semaines de contestation

L’ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, est le théâtre depuis sept semaines de gigantesques manifestations pacifiques contre le gouvernement pro-Pékin de Hongkong. Des affrontements sporadiques ont opposé contestataires radicaux et policiers.

Le mouvement est parti du rejet d’un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale où la justice est sous l’influence du Parti communiste. Mais certains manifestants exigent désormais des réformes démocratiques.

Le rassemblement à l’aéroport était organisé pour informer les voyageurs, principalement ceux venant de Chine continentale, sur le climat politique. Les médias chinois, contrôlés par le gouvernement central, dépeignent les manifestations comme un complot financé par des puissances étrangères pour déstabiliser le pays.

Un syndicat de Cathay Pacific soutient les manifestants

Un groupe de manifestants s’est livré à une parodie des messages de sécurité diffusés à bord des avions, afin d’expliquer leurs revendications et d’informer sur les manifestations en cours.

« Veuillez mettre vos masques et vos tee-shirts noirs si vous vous rendez à des rassemblements », invitent les organisateurs dans une vidéo, faisant référence à la couleur adoptée par beaucoup de manifestants antigouvernementaux.

D’autres ont brandi des panneaux « Avertissement touriste » expliquant que la police avait fait usage de gaz lacrymogène contre les contestataires dimanche dernier, et que quarante-cinq manifestants avaient été blessés dans des attaques commises par des agresseurs soupçonnés d’appartenir aux triades.

Le syndicat du personnel de vol de la compagnie Cathay Pacific a déclaré soutenir le rassemblement et encouragé ses membres à s’y joindre. Cette prise de position a été condamnée dans les médias d’Etat chinois. « Nous regrettons l’incompétence de Carrie Lam et son équipe, qui se moquent de leur peuple », a publié le syndicat sur Facebook, en référence à la chef de l’exécutif local, soutenue par Pékin.

De nouvelles manifestations prévues ce week-end

Un grand groupe de personnes scandait encore « Libérez Hongkong » dans le hall des arrivées, cinq heures après le début de la protestation. Hongkong se prépare à un autre week-end de rassemblements.

La police a interdit la manifestation prévue samedi en réponse à l’agression des militants prodémocratie par les triades à Yuen Long, au nord des Nouveaux territoires de Hongkong.

Mais les groupes de discussion instantanée et les forums sur lesquels se concertent les militants semblent indiquer que les rassemblements auront quand même lieu.

Une autre manifestation se tiendra dimanche près du bureau de liaison du gouvernement chinois à Hongkong. Dimanche, le bâtiment avait été couvert d’œufs et de graffitis, avant que la police ne fasse usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène contre les contestataires.

Le Monde avec AFP

• Le Monde. Publié le 26 juillet 2019 à 19h18, mis à jour à 19h37 : https://www.lemonde.fr/internationa...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message