La république : une construction historique à connaître.
Le concept de république ne s’est pas formé brusquement au XVIIIe siècle mais est le fruit d’une longue élaboration historique dont il est utile de connaître les grandes lignes pour la poursuivre
Samedi 23 février 2019 l’école de formation de La France insoumise à organiser un cours sur le thème : : « Histoire et signification de la République en France ». assuré par Thomas Branthôme.
On peut le visionner le en utilisant l’un des deux liens suivants
https://lafranceinsoumise.fr/ecole-...
https://lafranceinsoumise.fr/2019/0...
Expliquer l’évolution de la notion de république de l’Antiquité grecque et romaine jusqu’à nos jours d’une manière précise et synthétique en un temps relativement court constituent un bel exploit pédagogique. Les quatre conceptions de la république : libérale, jacobine, plébéienne et conservatrice sont présentées d’une manière claire et restent tout à fait d’actualité.
Après audition de secours, on comprend aisément que la conception de la république selon Emmanuel Macron n’est pas libérale mais conservatrice et se rapproche plus de celle d’un Thiers que celle de Giscard d’Estaing ! On retient ainsi qu’une conception libérale de l’économie n’implique pas forcément une conception libérale de la république.
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |