Gilets jaunes et élections européennes : « Que ce soit le RN en tête ou LRM, on savait qu’on allait pleurer »

mercredi 12 juin 2019.
 

Réunis sur un parking à Saint-Etienne-du-Rouvray, dimanche, les protestataires ne comprenaient pas « pourquoi tant de gens ont voté » pour la liste soutenue par Emmanuel Macron.

Ils manifestent contre le président et sa politique depuis six mois. Mais lorsque ces « gilets jaunes » ont vu que la liste qui défendait les couleurs de Macron n’arrivait qu’en seconde position, il n’y eut aucune exultation.

Ils étaient une cinquantaine à avoir pris place devant un écran installé spécialement pour l’occasion sur le parking près du Buffalo Grill, au rond-point des Vaches, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). C’est un haut lieu de la mobilisation en gilet jaune depuis le 17 novembre 2018, comme en témoignent tags et banderoles ici et là, et, surtout, un camp bâti, sorte de minuscule village qui a vu le jour depuis six semaines et dont certains parlent comme d’une petite « zone à défendre » (ZAD).

Non, quand les résultats sont apparus à la télévision, il y eut à peine quelques cris de surprise suivis très vite d’un grand silence. « Que ce soit le RN [Rassemblement national] en tête ou LRM [La République en marche], on savait qu’on allait pleurer », résumait Caterina, 58 ans. « C’est Macron qui a fait le jeu du RN en ne nous répondant pas », a tranché Patrick, fonctionnaire de 61 ans à ses côtés. « Il doit y en avoir qui ont voté RN ici, mais ils ne le disent pas », pestait encore David. Personne ne s’en vantait en effet. Dans ce mouvement qui s’est toujours dit « apartisan », on affichait peu jusqu’ici ses préférences politiques. « Voir des villes ouvrières comme les nôtres voter RN est quelque chose dont on ne peut pas se satisfaire », ajoutait Olivier, 41 ans, en sweat à capuche jaune fluo.

« Eveil citoyen »

En tête sur le plan national, la liste RN de Jordan Bardella l’a également emporté dans cette ville communiste. « On a eu beau faire des assemblées citoyennes pour expliquer plein de choses, et notamment que c’était un scrutin à un seul tour, à la proportionnelle, la manipulation a marché et les gens sont allés voter en fonction d’un duel RN-LRM », déplorait cet opérateur industriel. Avant de chercher des raisons d’espérer : « De toutes les surprises de ce soir, il faut quand même noter le recul de l’abstention. Et on n’y est pas pour rien, se consolait-il. En six mois, on n’a obtenu que des miettes, mais ce qu’on a réussi, c’est un éveil citoyen. Ici, on a accompagné plein de gens pour faire leur carte d’électeur et beaucoup ont voté pour la première fois grâce à nous ! » La plupart des « gilets jaunes » présents ont voté.

Plusieurs se félicitaient aussi du score d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), croyant y voir « la voix jaune », parce que de nombreux « gilets jaunes » défilent dans les marches pour le climat. D’autres s’énervaient du traitement réservé à La France insoumise (LFI) dans les médias, les rendant responsables d’un score plus bas qu’espéré. Aucun par contre ne se préoccupait des scores très faibles des listes « gilets jaunes » auxquelles ils ne s’identifiaient absolument pas.

Petit badge « gilets jaunes 76 restons unis » à la poitrine, Jennifer, 41 ans, mère célibataire et téléconseillère intérimaire, avait surtout espéré que la liste LRM fasse un score bien plus bas. « Il est quand même deuxième ! déplorait-elle en assimilant complètement cette liste au chef de l’Etat. Je l’espérais sous les 10 % ! C’est une grande déception… à se demander si les gens réfléchissent ! »

Et maintenant

Soudain, une voix s’est élevée au-dessus des autres : « Six mois de manifestations, de blessés, de gardés à vue, de matraque, pour obtenir ça ?, a lancé Elodie, mère au foyer de 47 ans, amère, presque en colère. Les gens n’ont pas encore assez souffert ? C’est plus que de la déception, j’ai envie de vomir… On est en dictature et tout le monde s’en fout ! Ça fait six mois qu’on lutte pour une cause juste : vivre décemment. On n’est ni raciste, ni des cas soc’, ni des alcoolos. Juste des gens qui ont envie d’un monde meilleur. Là les acquis de 36, c’est mort ! »

Des retraitées se sont approchées pour lui dire de ne pas désespérer. Elle : « Ça vous donne envie de continuer les manifs, vous ? » Josiane, 68 ans, a répondu « oui », puis « ce qu’il faut, c’est bloquer l’économie ! ». « Mais on n’est plus assez ! », a rétorqué Elodie. Jennifer a dit qu’il lui fallait réfléchir, et déjà « une bonne nuit pour digérer ». En partant, elle a répété : « La question pour moi ça reste de comprendre pourquoi tant de gens ont voté LRM… »

Une assemblée générale des « gilets jaunes » du rond-point était déjà prévue en début de semaine pour décider des actions du week-end. Leur vingt-neuvième samedi de mobilisation.

Aline Leclerc

• Le Monde. Publié le 27 mai 2019 à 06h33, mis à jour à 10h07 :


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message