Appel de la Convergence Services Publics à une Réunion à Paris le 5 juillet

lundi 25 juin 2007.
 

Aux Responsables des organisations associatives, syndicales, politiques qui, à des titres divers, se sont associées à l’action de LA CONVERGENCE nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics, depuis sa création en juin 2005 à Guéret

Cher-e-s Ami-e-s , Cher-e-s Camarades,

Nous le constatons tous dans l’activité quotidienne de nos organisations, le besoin de service public s’affiche partout !

Contrairement à ce que prétend une idéologie que les milieux de la droite au pouvoir ne sont malheureusement pas les seuls à véhiculer, nous affirmons dans notre « MANIFESTE DES SERVICES PUBLICS » que le champ d’intervention du Service Public concerne aussi bien les trois versants de la Fonction Publique ( services de l’Etat, Fonction hospitalière, Collectivités Territoriales ) que l’ensemble du terrain défini par les Droits Fondamentaux de la personne que sont la santé, l’éducation, la recherche, la formation continue, l’insertion et la recherche d’emploi, l’eau, l’énergie, le logement, les services à la personne de la naissance à la fin de vie, la communication, le transport, l’information, les loisirs et la culture.

On assiste depuis des années au déploiement de stratégies de casse des services publics, d’ abandon et de réduction de leurs missions, de recours systématique à des entreprises privées pour assurer des fonctions d’intérêt général.

C’est au contraire un maximum de service public qu’il faut aux populations, pour qu’elles voient leurs besoins essentiels satisfaits, là où elles vivent ! (Et pas seulement au niveau individuel de leur vie quotidienne mais également pour une bonne activité des entreprises et pour la qualité des politiques publiques d’aménagement du territoire que les divers échelons des collectivités concernées mettent en oeuvre )

Cette revendication n’a pas été portée à un niveau suffisant dans les campagnes électorales que nous venons de traverser et pourtant nous restons convaincus que ce constat traduit moins une indifférence des citoyens à la question des services publics qu’une perception trop faible du lien à établir entre le caractère public de l’organisation sociale des services et les conséquences sur la solidarité et l égalité.

Nous sommes donc déterminés à poursuivre notre combat, avec nos deux objectifs fondateurs : contribuer à la construction d’une revendication populaire forte sur la nécessité d’un service public maximum, de qualité, partout, pour toutes et tous

Exiger des Pouvoirs Publics, à tous les échelons, qu’ils fassent le choix de l’efficacité du service public et de la participation démocratique des citoyens, usagers, salariés, élus, à son fonctionnement .C’est pourquoi nous vous invitons à une réunion le 5 juillet à PARIS à 15h. Nous souhaitons y réfléchir collectivement sur des modalités concrètes de travail en commun et d’expression publique convergente de l’exigence de service public. Le but n’est pas de chercher une quelconque centralisation des actions et pour nous l’indépendance de l’activité de chacun est un principe inaliénable.

Sans les mobilisations locales et sectorielles il n’y aura pas de mouvement citoyen mais le passage d’une situation d’émiettement et de dispersion à une logique de rassemblement et de convergences reste une exigence incontournable !

Un réseau efficace , capable d’articuler des actions plurielles, de fabriquer des solidarités de luttes, d’aider à l’expression lisible et visible de convergences, nous est indispensable. Sans lui nous ne parvenons pas à obtenir les mobilisations suffisantes pour permettre que les choix de société progressistes s’ affichent clairement et imposent les mesures politiques qui les concrétisent.

CONSTRUISONS LE TOUS ENSEMBLE !

Bernard Defaix


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message