Taxer davantage les riches ? Tout le monde est pour !

mardi 9 avril 2019.
 

- Article d’Alternatives économiques

- Selon un sondage international mené par l’OCDE, une large majorité se dégage dans de nombreux pays en faveur d’une redistribution accrue

- L’OCDE a réalisé un sondage auprès de 22 000 personnes dans 21 pays pour mesurer leur sentiment vis-à-vis de la qualité des services publics et des moyens pour les améliorer. Trois leçons peuvent en être tirées.

Une insatisfaction globale

Le résultat général est celui d’une insatisfaction généralisée quant à la possibilité de bénéficier de services publics de qualité, notamment en matière de santé et de logement (l’éducation s’en sort mieux). Sans surprise, sauf au Danemark et en Norvège, la majorité des sondés (59 %) considèrent qu’ils paient trop d’impôts et de cotisations par rapport à ce qu’ils reçoivent en soutien.

Lorsque l’on demande quelle intervention publique devrait être améliorée de manière prioritaire, le niveau des retraites est cité en premier par 54 % des personnes. On passe même à 60 % pour la France, l’assurance d’une bonne retraite représentant un facteur clé de sécurité économique pour les Français. Attention donc à toute réforme qui serait perçue comme ayant pour objectif de diminuer le montant des pensions. Non seulement cela réduirait le pouvoir d’achat d’une part croissante de la population mais cela joue sur le sentiment d’insécurité des autres.

L’assurance d’une bonne retraite représente un facteur clé de sécurité économique pour les Français

On apprend ainsi que dans 19 pays sur les 21, les personnes seraient plutôt prêtes à voir leurs impôts augmenter pour assurer une meilleure retraite. C’est particulièrement marqué en Lituanie, au Chili, en Israel, le soutien reste à haut niveau en Allemagne, en Grèce et en Irlande mais s’affiche à des niveaux bas pour la Belgique, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Un large soutien à davantage de redistribution

Enfin, une très large majorité se dessine dans l’ensemble des pays pour soutenir une taxation accrue des plus aisés permettant une plus grande redistribution vers les plus pauvres. L’appui pour ce genre de politique redistributive s’avère très élevé, aussi bien du côté de ceux qui bénéficient d’un emploi stable que de ceux en « emplois non standard » selon la terminologie de l’OCDE (contrats temporaires, indépendants…).

De ce point de vue, une large majorité de Français (57 % pour les deux types d’emploi) soutient la mesure. Mais la France est bien en dessous de la moyenne, que ce soit pour les personnes en emploi stable (67 %) ou non standard (64 %). Les Européens les plus tentés par cette voie sont les Portugais, les Allemands et les Italiens.

CHRISTIAN CHAVAGNEUX


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message