Les voleurs d’énergie (d’Aurélien Bernier)

dimanche 31 mars 2019.
 

La privatisation des ressources énergétiques et de la gestion d’énergie devrait être considérée comme du banditisme politique. Sous couvert d’une idéologie libérale et de raisons fallacieuses la vraie raison est d’enrichir une caste d’actionnaires au détriment de l’État. Cette caste est directement ou indirectement liée aux décideurs politiques privatiseurs.

Dans l’émission « La grande table » de France Culture du 18 mars 2019 a été invité Bernier pour discuter de son livre paru en septembre 2018 aux éditions Utopia : « Les voleurs d’énergie ».

On peut réécouter l’émission en cliquant sur le lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissi...

Présentation de l’émission sur le site :

L’énergie est-elle une marchandise comme une autre ? 19/03/2019

Pour que les pouvoirs publics reprennent en main les systèmes énergétiques...Aurélien Bernier, spécialiste des politiques gouvernementales, est l’invité de cette Grande table autour de l’essai "Les voleurs d’énergie. (Utopia, septembre 2018).

Alors que le projet de loi Pacte, qui prévoit notamment la privatisation d’Aéroports de Paris, a à nouveau été validé par l’Assemblée, la Commission européenne a lancé une procédure contre certains Etats, dont la France, pour un meilleur respect du droit européen dans l’attribution des marchés dans le secteur de l’énergie hydroélectrique. Les Français sont attachés au service public, dans l’électricité comme dans d’autres domaines […] Il est totalement inenvisageable de brader EDF au privé comme on l’a fait avec le gaz. (Aurélien Bernier)

Le marché de l’énergie pointe les risques de la privatisation dans un secteur pas comme les autre : l’énergie, ce carburant de notre civilisation que convoitent les marchés privés au prétexte que le public serait moins efficace. Or l’histoire de l’énergie, de l’exploitation du charbon au XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, prouve qu’il n’en est rien : le public s’est finalement avéré être le domaine le plus efficace pour une répartition qui ne favorise pas uniquement la concurrence et la rentabilité.

Au départ, les grands systèmes énergétiques se sont développés par et pour le privé. (Aurélien Bernier)

Notre invité pour en parler : Aurélien Bernier, ancien collaborateur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’ADEME), spécialiste des politiques gouvernementales. Après La démondialisation ou le chaos (Utopia, 2016), il a publié à la rentrée dernière Les voleurs d’énergie. Accaparement et privatisation de l’électricité, du gaz, du pétrole chez Utopia (2018).

Quelques autres informations sur le site

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message