Oskar Lafontaine copréside le nouveau parti de la gauche allemande, Die Linke

mardi 19 juin 2007.
 

Le nouveau parti de la gauche radicale allemande, Die Linke (La Gauche), a finalement vu le jour, samedi 16 juin, à Berlin, lors d’un congrès fondateur, après plus de deux ans de négociations. Ce nouveau parti, qui dispose déjà depuis les élections de 2005 d’un groupe parlementaire au Bundestag, réunit l’Alternative électorale pour le travail et la justice sociale (WASG), une formation composée d’altermondialistes et de syndicalistes déçus par le Parti social-démocrate (SPD) - surtout implantée dans la partie ouest du pays - et le Linkspartei-PDS, issu de l’ancien Parti communiste de l’ex-Allemagne de l’Est.

Oskar Lafontaine, qui fut président du SPD et ministre des finances de l’ancien chancelier Gerhard Schröder avant de rompre avec lui en 1999, partage la présidence de la nouvelle formation avec Lothar Bisky, issu du PDS.

Lors des élections législatives de 2005, les deux partis avaient obtenu 8,7 % des voix et 53 députés, devenant la quatrième force politique du pays. En nombre d’adhérents, il est le troisième parti allemand après la CDU et le SPD.

En perte de vitesse, les sociaux-démocrates, qui participent à un gouvernement de grande coalition avec l’union chrétienne CDU-CSU, peinent à dissimuler leur nervosité devant ce concurrent. "Le SPD doit le prendre très au sérieux", a souligné le vice-président désigné du parti, le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, dans le journal Bild am Sonntag. La droite met en garde, quant à elle, contre une possible coalition du SPD avec les Verts et La Gauche au niveau fédéral en 2009.

de Cécile Calla


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message