Allier : RIC = "le pouvoir au peuple"

samedi 9 février 2019.
 

Assemblée générale partielle en fait car il y a avait aussi des assemblées à Montluçon et à Arfeuilles (à Arfeuilles, qu’il me soit permis d’évoquer l’assemblée départementale de défense de l’école publique tenue dans cette commune en 2014, date clef dans l’histoire réelle de l’école rurale et du syndicalisme de l’enseignement dans notre département : c’était le même mouvement de fond).

Passionnant. Auto-organisation populaire : les femmes gilets jaunes organisent la collecte de vêtements pour les sans-abris.

Orienté, au vu de l’ambiance générale, vers la nécessité du Tous ensemble dans la grève et les blocages.

Avec une identité forte de mouvement "distinct de tout parti et de tout syndicat," résultat légitime de gens qui agissent ensemble depuis des semaines. Mais pas antisyndical - je suis intervenu en me présentant comme syndicaliste.

Le RIC - d’ailleurs présenté comme ne devant pas remettre en cause des "choses fondamentales comme l’abolition de la peine de mort, le droit à l’avortement et le mariage pour sous" - est à l’évidence le mot magique symbolique qui signifie "le pouvoir au peuple". Sa présentation comporte des aspects techniques complexes qui peuvent sembler peu accessibles et c’est un risque, mais en même temps les prolos dans ce pays ont un côté juridique à la Proudhon assez marrant, bien sensible ce soir. Cela dit la discussion sur ce sujet a construit, de fait, une synthèse : pour avoir une vraie démocratie, il faut un "coup d’État pacifique du peuple", une révolution, quoi.

Entre 100 et 200 prolos qui parlent de constitution, de révolution, de comment donner le pouvoir à tous : voila, c’était la réalité de ce soir.. Si l’aristocratie militante blasée pouvait voir ça ...

Moment fort : un intervenant tente d’embarrasser la salle avec la question :"et vous voulez virer Macron pour mettre qui à la place ?". Le cri en réponse monte des femmes du fond de la salle : "Nous ! Nous ! Nous !".

La crise pré-révolutionnaire du régime de la V° République n’est pas terminée, si vous voulez mon petit avis.

Vincent Présumey


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message