Acte 8 : 50 000 manifestants à Paris et en région d’après le ministère de l’intérieur

vendredi 11 janvier 2019.
 

- Ouest France (extraits)

- Le mouvement des Gilets jaunes s’est mobilisé samedi 5 janvier, avec un acte VIII à Paris et en régions, pour maintenir la pression sur le gouvernement. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué de son ministère après l’intrusion d’une quinzaine d’individus.

Bordeaux

Acte 8 des "gilets jaunes" : à Bordeaux, la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement. Selon France Bleu Gironde, plus de 5 000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux.

Plus de 5 000 "gilets jaunes" ont défilé à Bordeaux samedi 5 janvier pour l’"acte 8" du mouvement. Une mobilisation inédite selon France Bleu Gironde. La préfecture, elle, a comptabilisé 4 600 manifestants.

Le cortège est parti vers 14h30 de la place de la Bourse dans le calme avant de finir place Pey Berland, devant la mairie où les heurts avec les forces de l’ordre ont commencé.

Les premiers heurts ont eu lieu aux alentours de 17 heures.

Source pour Bordeaux : https://www.francetvinfo.fr/economi...

Marseille

La manifestation des #GiletsJaunes du 5 janvier 2019 à Marseille – en son Acte 8 – a débuté sur la place Castellane pour finir au Vieux-Port, puis vers la mairie au cri de « Gaudin assassin », « Emmanuel Macron, ohh tête de c.., on va te chercher chez toi ! »… Des Gilets jaunes mobilisés avec une ambiance bon enfant, aucune violence n’ayant été constatée, mais une détermination sans faille à faire bouger le gouvernement et l’exécutif, afin d’améliorer les conditions de vie de tous.

Pour visionner une vidéo et des photos de cette belle manifestation, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

https://www.lelibrepenseur.org/gile...

Clermont-Ferrand (vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=GhQ...

Toulouse

Une mobilisation en hausse par rapport aux 1 350 personnes recensées samedi 29 décembre.

Dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne, 2 259 manifestants ont été comptabilisés par la police sur treize sites à l’occasion de l’« acte VIII » du mouvement. A 15 h 30, aucun incident n’avait été signalé.

Au moins 2 000 Gilets jaunes ont manifesté samedi dans le centre de Toulouse, en scandant des slogans comme "Macron démission", une mobilisation en hausse par rapport aux 1 350 personnes recensées samedi dernier mais toutefois émaillée d’incidents. "Au plus fort de la manifestation", en milieu d’après-midi, 2 000 manifestants ont été recensés à Toulouse par la préfecture.

Ils étaient encore 1 500 en fin d’après-midi, notamment sur la place du Capitole, où les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et d’un canon à eau pour les disperser. Des manifestants ont également jeté des projectiles et de la peinture sur la préfecture, en plein centre historique.

Rouen

A Rouen, la préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio, estimait à 1 700 le nombre de manifestants vers 11 heures, ajoutant que le chiffre pouvait encore augmenter. Partis vers 10 heures depuis la place Boulingrin, ils ont rejoint dans le calme l’hypercentre, scandant « Macron démission ».

Beauvais

Dans l’Oise, les manifestants ont marché vers l’aéroport de Beauvais dans la matinée, selon la préfecture. Après que les forces de l’ordre les ont empêchés d’accéder au site, les manifestants ont ensuite rebroussé chemin pour tenter d’aller en centre-ville.

Vers midi, les forces de l’ordre ont tiré des grenades de gaz lacrymogène pour empêcher environ 600 « gilets jaunes » d’entrer dans le centre de Beauvais, comme le montrent des images diffusées par un journaliste du Parisien :

Lille

Lille : plus d’un millier de Gilets jaunes ont manifesté ce samedi pour l’acte VIII, émaillé de quelques heurts, et plusieurs personnes ont été arrêtées. "Les vrais escrocs sont au pouvoir", " quand tout sera privé, on sera privé de tout", "ma pancarte est trop petite devant tant d’injustice", pouvait-on lire sur les gilets fluorescents et autres panneaux.

Les manifestants - 800 selon la préfecture qui en avait comptabilisé entre 500 et 600 le 29 décembre - ont d’abord suivi le parcours officiel déclaré auprès des autorités, chantant la Marseillaise, "Bella ciao" ou "Castaner, en prison" et tiré des feux d’artifice devant la gare. Certains portaient des masques en papier représentant le visage d’Alexandre Benalla.

Caen

Caen. Depuis le début d’après-midi, des affrontements entre police et manifestants ont lieu en centre-ville de Caen, où 3 000 Gilets jaunes ont pourtant défilé pacifiquement dans la matinée. Des personnes ont démonté les barrières du chantier du tramway, place de la Résistance, pour monter des barricades et constituer des boucliers contre les tirs de grandes lacrymogènes et de flash-ball des forces de l’ordre. Un grand sapin de Noël a également été brûlé et des feux ont été allumés sur la chaussée.

Lyon

L’autoroute A7 bloquée à Lyon. Plusieurs milliers de Gilets jaunes bloquent dans les deux sens l’autoroute A7 qui traverse Lyon, créant des bouchons en amont des voies coupées à la circulation en ce jour de retour de vacances. Avant de rejoindre par l’A7 le musée des Confluences à l’extrémité sud de Lyon, où le cortège a été arrêté par les forces de l’ordre vers 16 h, les manifestants avaient défilé dans le centre de la ville, de la place Bellecour à l’Hôtel de ville et la place des Terreaux, en passant par les quais du Rhône.

Nantes

A Nantes, au moins 2 000 personnes ont défilé dans le centre-ville. La manifestation, partie en début d’après-midi, a aussitôt dégénéré, selon un photographe de l’AFP. Des heurts ont éclaté et des grenades lacrymogènes ont été tirées par les forces de l’ordre. Au moins une personne a été blessée. Des « gilets jaunes » ont mis le feu à un tas de sapins sur la place de la cathédrale. Certains arboraient un drapeau tricolore, un bonnet phrygien ou une banderole en faveur du « RIC », le référendum d’initiative citoyenne.

Brest

Le pont de l’Iroise bloqué à Brest. Plus d’un milliers de Gilets jaunes sont entrés sur le point de l’Iroise, à Brest (Finistère), où la circulation a été arrêtée dans les deux sens. Depuis le début du mouvement, c’est la première fois que ce pont, qui est une des principales voies d’accès à la ville, est ainsi bloqué.

Le Mans (vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=mwv...

Quimper

Quimper. Environ 500 Gilets jaunes manifestent et des heurts se sont produits vers 15 h 30 avec les forces de l’ordre, qui ont préparé leur lance à eau. Une personne a été interpellée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message