Toulouse 4 décembre : Lycéens et étudiants dans la rue, actions des gilets jaunes : revivez la journée de contestation à Toulouse

mercredi 5 décembre 2018.
 

Une nouvelle journée de grogne en tout genre se tient dans les rues de Toulouse, mardi 4 décembre 2018, avec des manif des lycéens et étudiants, et des actions des gilets jaunes.

C’est chaud, dans les rues de Toulouse, et de l’agglomération. Alors que les gilets jaunes poursuivent leurs actions, les lycéens ont débuté une troisième journée de mobilisation, mardi 4 décembre 2018, contre Parcoursup, et la réforme du baccaulauréat. Et cette fois, ils ont reçu le renfort des étudiants.

Les étudiants aux côtés des lycéens

2 500 manifestants ont été recensés par la préfecture de la Haute-Garonne, qui indique que « 24 établissements sont concernés dont deux bloqués, et un fermé ». Un incendie s’est en effet déclaré au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, où le bâtiment d’entrée a été partiellement détruit. Au niveau de la route d’Albi, un jeune manifestant a été sérieusement blessé au visage par un retour de flammes, précise la préfecture. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes « pour sécuriser les opérations d’extinction des incendies ». Sept personnes ont été interpellées depuis le début de la matinée, d’après la préfecture. La manifestation commune des étudiants et des lycéens doit débuter à 14 heures, au départ de Jean-Jaurès.

Les agriculteurs aux côtés des gilets jaunes

À noter également une nouvelle action des gilets jaunes depuis 6 heures du matin, mardi. Accompagnés d’agriculteurs, ils ont à nouveau bloqué le dépôt de carburant de Lespinasse (Haute-Garonne), situé au nord de Toulouse. Au moins une dizaine de tracteurs empêchent les camions-citerne de sortir du dépôt de carburant afin de ravitailler les différentes stations-service de l’agglomération. Du fumier a également été déversé sur la chaussée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message