Comment s’est déroulé notre entretien avec le Ministre ? (Priscillia LUDOSKY)

lundi 3 décembre 2018.
 

Lors de notre entretien avec le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire M. François De Rugy, qui a eu lieu le 27/11/18 à 20h au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à Paris, nous (Eric Drouet et moi-même) avons commencé par préciser :

- qu’il s’agit d’un premier pas mais qu’il aurait été préférable de rencontrer aussi le Porte-parole du Gouvernement et/ou le 1er Ministre puisque le mouvement des « Gilets Jaunes » ne concerne pas uniquement la Transition écologique et la hausse des taxes associées, mais aussi un nombre important de mesures affectant le pouvoir d’achat des français ;

- nous avons partagé et remis la liste des propositions que beaucoup de citoyens nous ont adressé, liste non exhaustive, et surtout liste dont nous n’avions que la volonté de transmettre et rien de plus.

Un sondage reprenant cette liste a été publiée sur les réseaux sociaux et permet aussi d’ajouter des propositions.

Les 2 messages principaux que nous avons donc fait passer sont : La révision des taxes applicables et la création d’une Assemblée citoyenne dont les propositions ci-dessus évoquées y seraient discutées mais tranchées uniquement par voie de référendum.

Nous avons longuement évoqué le sujet du pouvoir d’achat et avons pu porter à la connaissance du Ministre le degré de colère justifiant de l’existence et du maintien du mouvement.

En ce qui concerne la Transition écologique, objet de cette pétition,

- Nous avons demandé à avoir plus de transparence, et en cela, de recevoir un document où serait justifiées toutes dépenses effectuées avec les taxes perçues sur le carburant ;

- Nous avons demandé à avoir la liste des projets co financés ou financés par le Gouvernement visant à créer des bio-carburants. Bio-carburants dont la production est jugée, par le Ministre, trop couteuse, plus couteuse que la production de carburants conventionnels.

- Notre demande a été prise en compte et nous attendons donc de recevoir ces documents.

Le Ministre réfute le fait que les voitures électriques, sur tout leur cycle de vie, soient plus polluantes que celui des voitures conventionnelles et confirme garder le cap de la politique actuellement appliquée.

Enfin, nous avons demandé, à l’issue de notre entrevue, un entretien futur visant à réunir autour d’une table le 1er ministre et/ou le porte-parole du gouvernement avec les référants "Gilets Jaunes" des différents départements du pays. Demande qui a été acceptée.

Les régions s’organisent donc en conséquence.

Cette réunion a duré 2h, durant lesquelles nous avons bien précisé n’être là qu’en tant que messagers, messagers à minima des personnes ayant soit signé la pétition et/ou ayant manifesté à nos côtés.

Nous avons aussi précisé que tant que des mesures allant dans le sens de la hausse du pouvoir d’achat ne seraient pas prises, le mouvement allait perdurer et s’intensifier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message