Le maire de Viviez répond au sous-préfet sur la subvention votée pour la fête des services publics à Firmi

dimanche 10 juin 2007.
 

Le 31 mars 2007, le Collectif Aveyronnais pour la Défense et le Développement des Services Publics avait organisé des ateliers de réflexion et une manifestation à Firmi. Plusieurs communes avaient décidé une subvention exceptionnelle pour contribuer aux lourdes dépenses engagées.

Le sous-préfet de Villefranche n’avait pas validé ces subventions. Voici la réponse que lui fait Jean-Louis Denoît, maire de Viviez.

« La commune de Viviez est très attachée au maintien et développement des services publics, en particulier sur son territoire : dès le 16 décembre 2002, nous interpellions le ministre de l’intérieur sur un ensemble de problématiques liées à la fermeture de la gendarmerie basée sur notre commune. La douzaine de délibérations et motions prises les années suivantes ont démontré, si besoin, cet attachement.

« Vous n’êtes pas non plus sans connaître notre proposition sur la création d’une Maison des services publics dans les locaux laissés vacants par le départ des services de la DDE, proposition restée à ce jour sans réponse. La fermeture de la gendarmerie, de la DDE, le déclassement du bureau de la Poste, la baisse des horaires d’ouverture de la gare, se sont traduits par la perte de 18 emplois... Pour les habitants, il faut aller plus loin pour trouver le service dont ils ont besoin. Pour les collectivités, cela coûte souvent plus cher, et, de plus, nous ne trouvons plus d’interlocuteur au niveau des services dits publics.

« C’est pourquoi, au regard des initiatives qui sont propres au Collectif Aveyronnais de Défense et développement des Services Publics, il nous est apparu opportun d’attribuer une subvention exceptionnelle de 150 euros à une association qui œuvre dans le même sens, et qui a besoin d’un minimum de moyens pour peser sur les décisions.

« Sans préjuger des suites que vous donnerez à ces observations, sachez que la municipalité de Viviez est au service d’une population déjà largement touchée par le contexte économique. Le maintien et le développement des services publics sont une priorité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message