Stop à la guerre et à la famine au Yémen !

dimanche 18 novembre 2018.
 

A) Pétition lancée par un ancien ministre

Pétition de Ahmad Mohammad Luqman, Yemen

https://www.change.org/p/stop-%C3%A...

Après trois longues années, le monde a enfin pris conscience que nos enfants meurent de faim au Yémen.

Vous avez probablement entendu parler d’Amal, une fillette de 7 ans qui souffrait tellement de malnutrition que son cœur a lâché. Malheureusement, elle n’est pas la seule : chaque mois, plus de 2000 enfants meurent de faim ou de maladies qui pourraient être évitées dans mon pays. Chaque semaine, nos enfants sont terrifiés par les bombes et les frappes aériennes qui ont tué des milliers de civils innocents. Chaque jour, nous entendons des histoires déchirantes de la part de personnes qui pleurent des membres de leur famille et qui se sentent impuissants face à la faim causée par la guerre.

Si nous ne faisons rien, le peuple yéménite, mon peuple, pourrait bientôt être victime de la pire famine au monde depuis un siècle. Aidez-nous à éviter cela. Signez cette pétition et aidez-nous à demander à toutes les parties au conflit de déposer les armes afin de laisser l’aide humanitaire être acheminée.

Nous nous unissons en tant que Yéménites qui voulons la paix et la fin de la famine. Sans une trêve et une véritable sécurité, il n’y a aucun moyen de réduire la faim. Avoir des camions pleins de nourriture n’est pas suffisant. Sans un passage sûr et un accès libre pour les travailleurs humanitaires, nous n’avons aucun espoir de mettre fin à la perte quotidienne de tant de corps minuscules et innocents.

Nous appelons les peuples du monde entier à se joindre à notre appel à la paix. Nous devons faire pression sur les forces de la coalition dirigée par les Saoudiens, pour qu’elles mettent fin aux attaques contre le Yémen et donnent à la paix une chance de sauver des vies.

Aidez-nous en signant et en partageant cette pétition, pour demander à toutes les parties au conflit - acteurs internationaux et yéménites - de mettre de côté leurs différends et de déposer les armes.

Voici ce que nous demandons :

Toutes les parties au conflit doivent mettre en place une trêve humanitaire immédiate et protéger les civils.

Les forces de la coalition doivent cesser toutes les attaques contre le Yémen.

Des efforts renouvelés et soutenus doivent être initiés pour instaurer une paix durable au Yémen.

Les parties au conflit doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir les efforts humanitaires - sauver des vies doit être la priorité.

L’arrêt immédiat des ventes d’armes qui sont susceptibles de nuire aux civils yéménites.

Ensemble, nous pouvons faire pression sur les dirigeants yéménites et internationaux. Nous espérons que cet appel à la paix construira un mouvement qui ne s’arrêtera pas tant que cette terrible famine et la guerre n’auront pas pris fin. Ne laissez pas la situation au Yémen être oubliée.

B) STOP A LA GUERRE CONTRE LE YEMEN ! LA FRANCE COMPLICE DE CRIMES DE GUERRE

Appel de l’Association de Palestiniens en Ile de France

Paris, le 11 novembre 2018

RASSEMBLEMENT JEUDI 29 NOVEMBRE

AMBASSADE D’ARABIE SAOUDITE

A partir de 18H30 - 92 Rue de Courcelles, 75008 Paris – Métro COURCELLES

Le 25 mars 2015, une coalition menée par l’Arabie Saoudite, lance l’opération « Tempête décisive » contre le Yémen et son peuple. Elle est composée de l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Egypte, Bahrein, Koweit, Qatar, Jordanie, Maroc, Soudan.

Cette coalition est soutenue par les grandes puissances impérialistes - Etats Unis d’Amérique – Angleterre – France. Cette dernière appuie politiquement et militairement la guerre de ses alliés l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Selon la chaîne France Info (https://www.francetvinfo.fr/monde/p...) :

« En Arabie saoudite, on a vendu des obus de mortier et des canons Caesar - La France livre actuellement 79 navires intercepteurs pour les gardes-côtes saoudiens susceptibles de participer au blocus du Yémen. Aux Émirats arabes unis, partenaires de la coalition en guerre au Yémen, Paris a fourni des avions Mirage 2000-9 ainsi que les chars Leclerc engagés sur le terrain ». Rappelons aussi que la France possède une base militaire aux Emirats arabes unis.

Aujourd’hui, cette guerre a fait plus de 10 000 morts et près de 60 000 blessés. Le 4 novembre 2018, le directeur de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere, déclare lors d’une conférence de presse à Amman (Jordanie) : "Le Yémen est aujourd’hui un enfer sur terre, non pas pour 50 à 60% des enfants, c’est un enfer sur terre pour chaque garçon et fille". 1,8 million d’enfants âgés de moins de 5 ans sont en situation de "malnutrition aiguë", alors que la population souffre aussi de maladies comme le choléra. "Toutes les dix minutes, un enfant meurt en raison de maladies pouvant être évitées", a également indiqué le responsable de l’Unicef. Nous avons tous en mémoire la photo du New York Times de Amal Hussain 7 ans, morte de malnutrition au Yémen le 1er novembre 2018.

https://www.francetvinfo.fr/monde/p...

Aujourd’hui, les USA, la France et l’Angleterre, mènent avec leurs alliés Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Israël, Egypte, une guerre totale au Moyen Orient pour son contrôle, pour les ventes d’armes et contre la démocratie.

La France n’est pas le pays des droits de l’Homme quand elle soutient ces régimes dictatoriaux et d’occupation.

Le président Macron est directement responsable de ces alliances.

La France doit cesser immédiatement les livraisons d’armes à ces régimes, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Israël et Egypte ainsi que son soutien politique et diplomatique.

Nous avons le devoir de manifester contre ces crimes de guerre et de demander aux responsables français des comptes pour leurs agissements complices.

RASSEMBLEMENT JEUDI 29 NOVEMBRE

AMBASSADE D’ARABIE SAOUDITE

A partir de 18H30 - 92 Rue de Courcelles, 75008 Paris – Métro COURCELLES


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message