Le gouvernement veut privatiser les aéroports, pourquoi ?

lundi 4 juin 2007.
 

Après la privatisation d’Air France, la création des communautés aéroportuaires, et la décentralisation des grands équipements, le gouvernement présente sans effet d’annonce, discrètement, mardi 9 novembre 2004, un projet de loi qui vise la libéralisation du secteur aérien et la mise en place du “ ciel unique européen ”.

C’est à marche forcée que la droite gouvernementale met en œuvre son projet de société correspondant au cahier de revendication du MEDEF. C’est ainsi que la précipitation a présidé à la présentation de ce projet devant le sénat. Est-il besoin de dire que les représentants des salariés n’étaient pas informés. Mais, et c’est cocasse, même la direction d’Air France ne l’a pas été (à notre connaissance).

12 aéroports concernés

Dans cette affaire, le gouvernement poursuit deux principaux objectifs :

· la transformation d’Aéroports de Paris en société anonyme avec en filigrane sa privatisation ; · le changement de statut des actuels établissements publics gérant les grands aéroports régionaux dits d’intérêt national ou international (plus d’1million de passagers par an) en sociétés aéroportuaires dont le capital resterait dans un premier temps majoritairement public. Ces nouvelles sociétés pourraient récupérer la concession dont bénéficient actuellement les CCI (chambre de commerce et d’industrie).

Ce texte ouvre la voie à la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) avec, à la clé, sa mise sur le marché financier au détriment du développement du service public.

Ce projet de loi (article 7, titre 4) a également pour objectif de transférer l’exploitation actuellement concédée par l’Etat aux CCI à de nouvelles sociétés aéroportuaires initialement détenues majoritairement par des personnes morales publiques (collectivités territoriales, Etat).Ces nouvelles sociétés pourront donc rapidement être totalement privatisées. Seraient concernés par ces modifications une douzaine d’aéroports : Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion.

Certains articles (voir titre III), soulèvent de multiples inquiétudes. Car, là aussi, c’est un véritable chèque en blanc qui semble être donné en matière de fixation et de modulation des redevances. Les risques de la mise en place d’une double caisse, de la diminution des tarifs pour attirer les compagnies low cost et d’augmentation des tarifs aux heures de pointe ... sont réels.

En ce qui concerne le personnel, sur le plan juridique, l’actuelle rédaction est tellement floue que c’est un véritable blanc seing donné à la nouvelle société anonyme. C’est une raison suffisante pour s’opposer radicalement à ce texte, au vu de ce qui s’est passé pour France Télécom, EDF (volonté de mise en bourse malgré les garanties données). En effet, le texte n’apporte aucune garantie aux actuels agents publics.

Le gouvernement Chirac-Raffarin-Sarkosy est-il si peu sûr de sa politique pour éviter ainsi le débat et bafouer la démocratie ?

Il sait très bien que ses projets successifs de privatisation vont à l’encontre de l’intérêt non seulement de la population mais également de l’économie du pays.

Ce projet, s’il était voté entraînerait immanquablement à plus ou moins long terme, une dégradation de la réponse aux besoins des usagers et des suppressions massives d’emplois. Et quel cas feraient ces organismes privés des aspirations des riverains à une réduction substantielle des nuisances et à une meilleure qualité de vie ? Aucun.

Le parti communiste appelle la population, les usagers et les salariés à se rassembler et à engager la lutte non seulement pour empêcher ce projet néfaste mais aussi lancer le débat sur la nécessaire modernisation et démocratisation du transport aérien.

A l’évidence, travailler à la construction d’une alternative de gauche répondant réellement aux besoins de la population est plus nécessaire que jamais. Les communistes vous appellent à y contribuer avec eux. Des forums ouverts à toutes celles et tous ceux qui aspirent à une transformation sociale et humaine sont organisés dans tous le pays pour confronter les points de vue et construire les solutions capables de s’opposer aux politiques libérales et aux logiques capitalistes. Rencontrons-nous !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message