Jean-Luc Mélenchon : "Marseille montre sans fard ce qui est caché partout ailleurs"

mercredi 29 août 2018.
 

Le patron de la France Insoumise a choisi La Provence pour sa rentrée médiatique à Marseille. Offensif, il appelle les Français à faire des européennes un vote sanction contre la politique du président de la République.

En juillet, des insoumis ont eux-mêmes repeint une école des quartiers Nord délabrée sans l’autorisation de la mairie de Marseille.

Jean-Luc Mélenchon  : Avec nous, Marseille parle à tout le pays. Elle montre sans fard ce qui est caché partout ailleurs. Dans cette affaire d’école, le message est simple : "On n’attend plus. Et quand les pouvoirs responsables disparaissent, on le fait à leur place." L’auto-organisation est centrale dans notre stratégie car elle redonne confiance aux participants. Surtout, elle règle concrètement un problème concret. Ça met les autorités au pied du mur. À Roubaix, un jardin public avait déjà été repris en main par la population d’une cité, à l’initiative des insoumis. Marseille a bénéficié d’une très bonne reprise médiatique. Cela a donné des idées partout dans le pays. Ce qui s’est passé ici, c’est typique de la révolution citoyenne, de l’ère du peuple que j’appelle de mes vœux.

Vouliez-vous vous attaquer directement au maire LR Jean-Claude Gaudin sur le sujet particulièrement sensible de l’état des écoles ?

Jean-Luc Mélenchon : Ce n’était pas le sujet. Le problème, c’était les gosses. Rien d’autre. Dans ce feuilleton, la sphère médiatique a joué un rôle considérable. Localement, La Provence n’a jamais lâché prise. Un jour, la presse nationale a pris le relais. Jean-Claude Gaudin n’avait pas pris conscience que la situation était devenue insupportable. Depuis, il a pris des mesures à sa façon, avec la méthode des PPP (partenariats public-privé, NDLR). J’y suis opposé car c’est horriblement coûteux et éliminatoire pour les entreprises locales. La rénovation de cette école de la Viste contribue à créer un autre état d’esprit, bon enfant, plus positif, plus entreprenant et participatif de la part de la population.

Difficile de retirer du positif de la lutte des 77 salariés d’un McDo, toujours dans les quartiers Nord, qui doit fermer...

Jean-Luc Mélenchon : En effet l’ambiance change ! La multinationale McDonald’s incarne tout ce que nous dénonçons : en ne payant pas d’impôts, elle refuse de prendre sa part dans l’effort collectif ; sa méthode de gestion des établissements contourne tout le Code du travail ; et ce mépris des personnels ! Ces salariés sont d’honnêtes gens. Ils ont prouvé qu’ils étaient travailleurs et dévoués, parfois depuis 20ans ! McDo a tout rayé d’un trait de plume, en faisant une vente tellement suspecte que la justice l’a suspendue. C’est vrai : ce n’est pas bon enfant quand une bande attaque la nuit avec des couteaux pour essayer de faire évacuer le site ! Ni lorsque le refus de dialoguer arrive à ce point que le délégué syndical menace de s’immoler par le feu.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Luc Mélenchon en cliquant sur l’adresse URL ci-dessous :

https://www.laprovence.com/article/...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message