Non à la création d’un lycée privé international à Louvres Roissy Communiqué de l’UNSA

vendredi 5 mai 2006.
 

Le 7 avril 06 une délégation composée de représentants du SE/UNSA, de l’UNSA Education et des Délégués départementaux de l’Education nationale du Val d’Oise accompagnée du secrétaire général du CNAL a été reçue au ministère de l’Education Nationale.

L’objet de la rencontre portait sur le projet d’ouverture d’un établissement privé international à Louvres devenu à ce jour une école primaire *.

Le Ministère n’a pu apporter de réponse satisfaisante concernant les effectifs successifs annoncés au fil des mois par voie de presse.

De fait, le Ministère n’a pas été en mesure de garantir que la condition de « besoin scolaire reconnu » pour justifier l’ouverture de cet établissement est remplie.

En revanche, il a confirmé avoir accordé des moyens exceptionnels en prévision de cette ouverture. De surcroît, cet établissement bénéficiera d’un contrat d’association par dérogation à la règle habituelle.

Ces choix là vont à l’encontre des dispositifs volontaires de mixité sociale difficilement maintenus dans l’enseignement public dans ce secteur géographique.

Le CNAL considère que si une création d’établissement à caractère international se justifie elle doit se faire dans l’enseignement public en application de l’obligation constitutionnelle selon laquelle « l’enseignement public gratuit et laïque est, à tous les degrés, un devoir de l’Etat... »

Dans l’immédiat, il demande aux responsables de l’Education Nationale que toutes les conditions requises à l’ouverture d’un établissement privé soient vérifiées et respectées. Dans cette attente, il manifeste son opposition à un tel projet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message