Compte rendu de la rencontre nationale (19 mai) de la Convergence pour les services publics

jeudi 24 mai 2007.
 

La Convergence a tenu sa rencontre nationale à Guéret le 19 mai 2007. Nous étions une quarantaine de participants et nous avons travaillé de 10h30 à 12h45 et de 14h30 à 17h15.

La réunion s’est déroulée avec la participation :

- au niveau national l’ UGFF-CGT, Sud-PTT, l’Union Syndicale « Solidaires », PRS, ATTAC-France

- de diverses composantes du Collectif Creusois (FSU, Verts, PCF, ATTAC, LCR, Gauche Unie Anti-libérale, Section Départementale CGT-PTT, celle des Cheminots CGT),

- les Collectif de Val de Saône, de la Haute-Vienne, de l’Allier, de l’Aveyron (dont une représentante du Comité de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité), le Collectif de Paris.

- Au niveau régional étaient présents Sud-Education du Limousin, la Coordination Régionale FSU, le Conseiller Régional d’Auvergne Luc Bourduge

Sont également intervenus au cours de la journée : Michel Vergnier, Député-Maire de Guéret et candidat PS aux élections législatives sur la 1ère circonscription de la Creuse, Vincent Labrousse (PCF) candidat de la Gauche Unie Anti-libérale sur la 1ère circonscription, Joël Laîné (LCR) candidat de la Gauche Unie Anti-libérale de la 2e circonscription et Georges Sarre (MRC) candidat soutenu par le Parti Socialiste sur la 2e circonscription de la Creuse.

Nous avons eu également le plaisir d’accueillir Patrick Alexanian, attaché du Groupe Gauche Unie Européenne (GUE) présidé par Francis Wurtz, Député Européen Communiste Français. Françoise Castex (Députée française Européenne du Parti Socialiste Européen), retenue dans le Gers, s’est excusée en affirmant clairement son soutien à l’action de Convergence.

Résolution de Convergence adoptée le 19 mai

Vu la proximité du débat dans les instances européennes ( entre la mi-juin et la mi-juillet) nous pensons qu ‘il faut amplifier l’action pour exiger le retrait du projet de directive postale européenne fixant au 1er janvier 2009 la libéralisation totale du marché du courrier. Nous continuons à inscrire cette démarche dans notre refus plus large de toute directive européenne organisant l’ouverture généralisée à la concurrence libre et non faussée d’activités humaines et de services considérés comme relevant des droits fondamentaux.

Il faut que l’ Union Européenne reconnaisse en droit l’existence de services publics non soumis à la concurrence et le droits des Etats membres de se doter de tels instruments publics, en situation de monopoles, tant qu’ils n ‘ existeront pas au niveau européen.

C’est la raison qui nous a amenés, dans le prolongement de l’appel lancé par V.S.P 13 , à faire nôtre la pétition élaborée par le collectif PARIS et à le proposer à toutes les organisations qui se reconnaissent dans notre démarche pour le faire signer partout massivement ( cf pièce jointe) Nous encourageons et relayons les nombreuses luttes menées par les organisations syndicales dans le secteur postal contre la course à la rentabilité qui non seulement dégrade et précarise de façon intolérable les conditions de travail des personnels mais fait aussi reculer la qualité du service public postal et en augmente les prix. Les actions des Collectifs pour un service public postal de qualité sont toujours nombreuses. FAISONS-LES CONVERGER ! notamment lors de la journée européenne du 6 juin dans ce secteur et participons aux diverses mobilisations des salarié-e-s.

Il faut partout interpeller les parlementaires européens et proposer la signature de la pétition à tou-te-s les candidat-e-s aux élections législatives ainsi que l’affirmation de leur soutien à l’action de Convergence par l’adhésion aux collectifs locaux.

Convergence pour sa part va demander une audience aux ministres concernés : Mrs BORLOO, BERTRAND et WOERTH

Nous poursuivons également l’action contre la libéralisation totale du marché de l’énergie au 1er juillet 2007 avec la pétition portée notamment par diverses organisations dont ATTAC et nous serons dans les mobilisations qui se développent pour le service public du transport ferroviaire. Convergence a participé à celle qui a réuni 400 personnes le mardi 15 mai en gare de Limoges à l’appel de l’intersyndicale pour un service maximum du transport ferroviaire et pour une SNCF service public de qualité.

Elle participera à la journée nationale du SNES-FSU à Paris le 23 mai 2007 pour l’abrogation du décret de Robien sur le service des enseignants et pour un collectif budgétaire à la rentrée et le 2 juin elle sera aux côtés de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité à la manifestation organisée à l’Hôpital Jean Rostand d’IVRY.

Le besoin de Services Publics s’affiche partout et la revendication sur la nécessité de son développement pour une meilleure efficacité, de sa démocratisation, au nom de l’égalité et de la solidarité, doit encore s’amplifier. Nous ne nous sommes pas dérobés devant l’indispensable réflexion sur la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle : elle reste à nos yeux paradoxale parce que nous sommes convaincus qu’ il en résultera des difficultés accrues pour les services publics et les conditions de vie des populations , alors même que les électrices et électeurs ont cru voir en lui l’incarnation d’une politique capable d’améliorer la qualité des services dont ils veulent pouvoir disposer dans leur quotidien.

Nous ne faisons donc preuve d’aucune naïveté sur la situation dans lesquelles nous allons continuer notre action en faveur de ce choix de société que représente A LA FOIS le développement de services publics de qualité, et la conquête dans l’entreprise privée de nouveaux droits démocratiques imposant une meilleure prise en compte du bien commun et de l’intérêt général . Mais il n’y a pas d’autres choix que de continuer cette lutte- la, en lui accordant le caractère central qu’elle exige et en donnant une importance encore plus grande aux débats politiques pour démystifier le discours populiste .

Au delà des indispensables appels à la convergence des luttes, il nous faut réussir à l’organiser concrètement sur le terrain.

C’est pourquoi nous avons pris la décision de travailler dès aujourd’hui à la réussite d’une manifestation nationale pour le Service Public au mois de novembre 2007. Il appartiendra au C.A élargi que nous tiendrons téléphoniquement le vendredi 29 juin ( à confirmer) d’en préciser les modalités et d’apprécier la nécessité pour la construire, de tenir une réunion plénière début sept du type de celle que nous avions faite à Angoulême en 2005. Bernard Defaix

Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de développement des Services Publics

Hôtel de Ville de GUÉRET- 23000

Tél : 06 81 98 94 46 - Courriel : nosfuturs@tiscali.fr

Internet : http://www.v-s-p.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message