19 avril 2018 : journée de mobilisation interprofessionnelle

jeudi 19 avril 2018.
 

1) Le 19 avril en grève, en manifestation, amplifions et coordonnons les mobilisations sociales (Syndicat Solidaires)

L’Union syndicale Solidaires a décidé de se joindre à l’appel à grèves et manifestations le 19 avril. Les mobilisations actuelles se renforcent et s’étendent dans le rail, dans les universités, les hôpitaux, aux finances publiques, dans une partie croissante des services publics mais aussi dans le secteur privé en particulier sur la question des salaires et plus globalement sur le pouvoir d’achat avec la mobilisation des retraité.es.

Chaque secteur a des revendications propres. Nous savons que face à ce gouvernement c’est un mouvement de convergence concrète des luttes qui permettra de gagner. Pour cela il faut renforcer chacune de nos luttes. Ces convergences prennent aujourd’hui des formes diverses comme par exemple avec la manifestation parisienne du vendredi 13 avril qui partira avec les cheminot.es de l’université Paris 1 Tolbiac pour se rendre à la Gare d’Austerlitz en passant par l’hôpital de la Salpêtrière.

Le jeudi 19 avril est une étape dans la construction de mobilisation pour renforcer les luttes dans les entreprises, les administrations, les services et pour continuer de construire le rapport de force qui nous permettra de faire plier ce gouvernement. Le recours croissant à la violence contre les manifestant.es et en particulier contre la jeunesse ne pourra pas contrer la détermination de ceux et celles qui sont entré-es en lutte.

L’Union Solidaires appuiera toutes les mobilisations des secteurs en lutte pour la défense des services publics, des statuts et des droits, pour l’augmentation des salaires et la défense de l’emploi et des droits des chômeur-euses. Nous travaillons à la préparation d’un premier mai le plus unitaire et puissant possible, comme une étape centrale de la convergence.

Macron and Co vivent dans les nuages, nous allons les ramener sur terre !

2) Pour stopper la régression sociale le 19 avril : Toutes et tous dans l’action ! (CGT Ile de France)

Depuis moins d’un an, les réformes ultralibérales s’amplifient en France. Après les lois Macron, les réformes de l’assurance chômage et de la formation, la réforme du Bac instituant une sélection à l’entrée à l’université, les négociations sur le statut des cadres … Le Gouvernement et sa majorité parlementaire s’enferment dans une remise en cause profonde de notre modèle de société. Leur but est d’instaurer, par la force, une société toujours plus injuste, toujours plus inégalitaire parce qu’uniquement tournée vers l’enrichissement des plus riches, vers la satisfaction du grand Patronat et du Médef !

Salariés, privés d’emploi, retraités, jeunes sont constamment mis en opposition, traités avec un mépris sans précédent ! Non les retraités ne sont pas des nantis, les fonctionnaires des privilégiés, les salariés mis au chômage des assistés ! Ce calcul politicien d’opposer les uns et les autres est utilisé pour ne pas parler du fond : la nécessité de répartir les richesses créées par le travail aux travailleurs et non dans l’évasion fiscale ou les dividendes des actionnaires du CAC 40 ! (56 milliards en 2016).

Le 19 avril disons stop à cette politique !

Agissons pour des solutions de progrès social !

L’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux

Le développement de l’emploi de qualité.

L’obtention de droits collectifs de haut niveau prévus dans des conventions collectives ou des statuts.

Le développement d’une industrie propre et créatrice d’emplois, de services publics qui répondent aux besoins des populations.

La CGT vous invite à rejoindre la forte mobilisation unitaire en cours pour construire un rapport de force favorable au monde du travail et mettre un terme à ces politiques de destruction sociale.

Pour être plus fort, il faut être plus nombreux !

Le 19 avril , tous ensemble ! Faisons converger les luttes !

Ces dernières semaines dans de nombreuses entreprises, des actions avec des grèves et manifestations unitaires ont été organisées.

Les retraités et les salariés des EHPAD étaient mobilisés dans l’unité le 15 mars dernier. Ils étaient des milliers dans les rues. Les uns aspirent à juste titre à vivre avec des niveaux de pensions et les autres à travailler dans des conditions de travail décentes pour le confort des personnes âgées.

Le 22 mars, les salariés de la Fonction Publique, les cheminots, ceux du privé et du public étaient en arrêt de travail et en manifestation dans tout le pays.

Le 30 mars, les salariés de chez Carrefour se sont mobilisés contre le démantèlement du Groupe CARREFOUR orchestré pour répondre aux seules exigences de rentabilité des principaux actionnaires.

Depuis le 3 avril, une mobilisation massive des cheminots est engagée. Toutes ces actions montrent que les salariés, les retraités, les jeunes ne s’en laissent pas conter. Ils exigent à la fois une autre action politique du Gouvernement et que le patronat réponde à leurs revendications dans les entreprises.

Sur les lieux de travail, il s’agit de se réunir pour déciderdes formes d’actions à prendre pour participer à la manifestation Parisienne. Mais aussi d’interpeller le patronat à partir des revendications propre à votre entreprise. La CGT appelle les salariés du privé et du public, la jeunesse et les retraités à participer massivement à la journée d’action, de grève et à la manifestation le 19 avril prochain. Unis et déterminés nous pouvons gagner !

Jeudi 19 avril

Tous en grève et à la manifestation

14h00 Montparnasse

3) Appel intersyndical Lyon CGT, FSU, CNT SO, Solidaires, CNT, Unef, UNL

Ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et territoires. Appel de l’intersyndicale à une première étape dans le processus de convergence des luttes. Manifestation à 13h30, place Jules Ferry (gare des Brotteaux)

Agents de la Fonction publique, salariés, cheminots, retraités, jeunes….se mobilisent tour à tour pour dénoncer la remise en cause profonde de notre modèle de société. Une journée d’actions, de grèves et de manifestations est prévue le 19 avril.

Animé par la seule volonté de répondre aux intérêts individuels de quelques « premiers de cordée », aux revendications du Medef, le gouvernement et la majorité parlementaire s’inscrivent dans une remise en cause profonde de notre modèle de société.

Salariés ou travailleurs dit autonomes, privés d’emploi, retraités, jeunes sont mis en opposition pour ne pas solliciter les moyens financiers existants, ni répartir les richesses produites par le travail.

L’intersyndicale propose à toutes et tous d’agir le 19 avril pour une alternative de progrès social autour :

De l’amélioration des salaires, des pensions et des minima sociaux sur la base d’un SMIC fortement revalorisé.

Du développement de l’emploi de qualité et la réduction du temps de travail.

De l’obtention de droits collectifs de haut niveau inscrits dans des conventions collectives ou des statuts.

Du développement d’une industrie et de services publics qui répondent aux besoins des populations.

D’un accès à des études supérieures sans sélection à l’entrée.

D’un accès élargi à la formation professionnelle libérée de toute logique marchande.

L’intersyndicale, ses militants, ses syndiqués sont à pied d’œuvre pour élever le rapport de force dont les travailleurs ont besoin pour la satisfaction de leurs revendications. Pour être plus fort, il faut être plus nombreux.

À l’appel des 7 organisations, participons massivement à la manifestation unitaire le Jeudi 19 avril 2018 13h30, place Jules Ferry (gare des Brotteaux) Jusqu’à la Place Bellecour

Villefranche : 17h30 - Place des Arts

3) 19 avril, faisons converger nos luttes ! (CGT RATP)

Le 22 mars, les salariés de la fonction publique, des entreprises privées et publiques, les cheminots, étaient en arrêt de travail et en manifestation dans tout le pays à l’appel de la CGT. Il ne s’agissait pas de construire une mobilisation de solidarité mais bien pour gagner sur nos revendications. Nous exigeons une autre action politique du gouvernement pour renforcer le service public et que les directions répondent aux revendications des salarié-e-s.

A la RATP, la CGT propose à toutes et tous d’agir le 19 avril pour une alternative de progrès social autour :

Du développement de l’emploi de qualité,

Il est temps d’ouvrir les négociations autour de la réduction du temps de travail à 32 heures pour travailler tous et mieux.

De l’amélioration du pouvoir d’achat & des pension,

La CGT-RATP a déposé une alarme sociale pour exiger la réouverture des négociations sur les salaires.

De l’obtention de droits collectifs de haut niveau,

La CGT-RATP ne cultive ni le fatalisme, ni le renoncement. Le progrès social est tout ce qui nous guide : des salaires, des pensions, des garanties collectives et une protection sociale de haut niveau sont aussi les moyens nécessaires pour assumer notre mission de Service Public de qualité qui transporte aujourd’hui 12 millions de voyageurs / jour.

Du développement d’une industrie et de services publics,

A la RATP des menaces existent comme à la maintenance où de réelles menaces planent sur le site industriel de Championnet (AC). La CGT proposera un projet industriel pour valoriser l’utilité de ce site qui constitue un élément incontournable dans notre entreprise INTEGREE .

Avec la CGT-RATP, agissez, mobilisez-vous ! Rendez-vous à 10h30 au siège de la RATP !

4) TOUS EN GREVE LE JEUDI 19 AVRIL (CGT organismes sociaux)

Cheminots, hospitaliers, étudiants, retraités, salariés du social, de l’aide, de l’accompagnement et du soin à domicile, nous partageons tous la même volonté d’être encore et toujours au service de la population, répondant en cela à ses besoins, là où les logiques néolibérales, qui imposent des politiques d’offre et d’austérité, veulent nous rendre plus précaires encore.

L’aide, l’accompagnement et soins à domicile : des salariés précaires qui s’occupent des personnes en situation de précarité et de perte d’autonomie. Ce secteur c’est : · 22 600 salariés à 95 % féminin percevant en moyenne après 15 ans d’ancienneté un salaire brut de 972 euros ! · 41 % de salariés non qualifiés ! · Près de 80 % de temps partiel subis et imposés ! · 77 % de départs dus à des démissions, inaptitudes et ruptures ! · Un salaire moyen en diminution et une perte de 30 % de pouvoir d’achat depuis 2002 !

Qui peut travailler dans des conditions de travail aussi difficiles ?

Qui peut accepter de remplir nos missions de service public sans une véritable reconnaissance de nos qualifications et compétences ?

Qui peut se sentir respecté quand le stress, la fatigue, les horaires morcelés, les changements de plannings incessants, la disponibilité de tous les instants sont devenus la norme ?

Nous refusons de continuer à remplir des fonctions aussi vitales pour le lien et la cohésion sociale tout en étant méprisés !

La CGT revendique pour le secteur de l’aide, l’accompagnement et soins à domicile

· Un financement de la perte d’autonomie par la branche maladie de la Sécurité sociale,

· De meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires,

· La reconnaissance des qualifications et formation pour les salariés non qualifiés,

· La revalorisation des indemnités kilométriques,

· La prise en charge des frais professionnels,

· L’arrêt des pressions sur les salariés,

· Le respect des organisations syndicales et de leurs représentants.

5) Manifestations :

Les mobilisations en Normandie

- > ORNE : Alençon, à 11h, devant la préfecture, 39 rue St-Blaise ; Argentan, à 17h, devant la gare ; Flers, à 17h, place Paulette-Duhalde ; L’Aigle, à 17h30, place de la Poste, 8 rue René Vivien.

- > SEINE-MARITIME : Le Havre, à 10h, devant la maison des syndicats, 119 cours de la République ; Rouen, à 10h30, cours Clemenceau ; Dieppe, à 10h30, devant la gare.

- > MANCHE : Cherbourg, à 10h30, devant la mairie, 2 place de la République ; Avranches, à 17h, devant la mairie, place Littré.

- > CALVADOS : Caen, à 10h30, devant la gare ; Lisieux, à 10h30, place François-Mitterrand.

-> EURE : Évreux, à 14h, devant la gare.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message