Toulouse : Ouverture d’un café culturel et politique

jeudi 29 mars 2018.
 

L’itinéraire bis à Toulouse ce n’est pas une route alternative. Mais un café associatif qui sort des sentiers battus. Avec la volonté de s’ancrer dans le quartier Marengo-Bonnefoy.

Pour ouvrir leur café, c’est près de 350 personnes qui sont devenues sociétaires. Pas d’investisseur avec la volonté de s’enrichir. Pas de crédit bancaire. Pas d’actionnaire. Des personnes soucieuses de faire du commerce et de la culture autrement. Tout ce petit monde a réuni la somme de 80 000 euros.

Après la longue recherche du bon lieu dans un quartier en perte de dynamisme, l’aventure du Projet Itinéraire Bis est lancée : à partir de mi-janvier et pendant 2mois, un grand chantier participatif, 50 bénévoles.

Et le projet est devenu réalité.

Une ouverture en grande pompe. Les bénévoles étaient au rendez-vous pour accueillir les premiers visiteurs, voisins, curieux, sociétaires,... le café n’a pas désempli de toute la journée. Jusqu’à la fermeture. Avec la venue improvisée d’une batucada qui a enflammé l’assemblée.

Au menu de cette journée, des produits de l’agriculture paysanne. Des produits tels que la bière et le vin qui n’ont pas fait plus de 100 kilomètres. Pour une ouverture visiblement très attendue. Des voisins heureux "parce qu’un bar ça manquait ici" et "il fallait un lieux comme ça pour se retrouver".

Une programmation bien fournie pour le premier mois d’ouverture. Avec des concerts, des soirées de vulgarisation scientifique, une découverte de la langue des signes,... D’autres projets attendent de sortir de terre. De la culture et de la politique et du lien social et associatif avec le quartier.

Chez l’Itinéraire Bis de l’élaboration du projet à sa mise en œuvre, les décisions sont prises collectivement. Des commissions inter-connectées tenues par des bénévoles et les permanents du projet. Celle des travaux se met en retrait même si tout n’est pas fini. Au profit des autres commissions, telles que la programmation artistique (musique, spectacle...), celle des débats, éducations populaires sans oublier celle de l’alimentation et les boissons. Gestion des stocks, des fournisseurs, des programmes, des propositions. Il en faut des bénévoles. Ils étaient au rendez-vous ce dimanche après-midi. Voici les plannings de permanence des mois de mars et avril mis en place. Des permanents et des ponctuels. Tant de monde pour faire vivre l’Itinéraire Bis.

Aller pousser la porte de ce café au 22 rue Periole, 31500 Toulouse. (Derrière la gare et à côté de la médiathèque J. Cabanis). Et pourquoi pas vous aussi prendre part à cette aventure humaine.

Ninon Gillet


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message