Sans souveraineté populaire européenne pas de peuple européen

samedi 24 février 2018.
 

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 13 février 2018 concernant le nouveau système de désignation des parlementaires européens dont il est proposé qu’il se fasse par listes nationales plutôt que régionales. Le président du groupe « La France insoumise » réagissait sur ce point ainsi que sur l’abandon de la liste transnationale qui avait été, un temps, proposé.

Il a en particulier posé la question de savoir s’il existait ou pas un peuple européen compte tenu du fait qu’aucun intérêt général européen n’était défini, que la souveraineté du peuple européen n’existait pas et que le Parlement européen ne décidait de rien et faisait la plupart du temps office de chambre consultative.

Jean-Luc Mélenchon était également intervenu plus tôt dans la journée pour répondre à une motion de rejet déposée par la droite sur un texte concernant l’élection des représentants au Parlement européen. Il avait alors expliqué que si l’abstention était forte aux élections européennes, c’était parce que le peuple savait que ce Parlement n’avait aucun pouvoir face à la Commission.

De même, il avait également répondu à la motion de renvoi en commission déposée par la droite et avait expliqué comment les présidents Sarkozy et Hollande avaient diminué la parole de la France en Europe, le premier en revenant sur le référendum de 2005 et le second en ne renégociant pas le traité budgétaire comme il l’avait promis dans sa campagne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message