Migrants. Premières fissures dans la majorité à l’Assemblée

vendredi 16 février 2018.
 

En cause : le projet de loi sur le placement en rétention des demandeurs d’asile « dublinés » (ceux dont la demande a été enregistrée dans un autre pays de l’Union européenne).

Le gouvernement a voulu le présenter avant son texte sur l’asile et l’immigration, du fait d’une décision de la Cour de cassation jugeant illégal leur enfermement pour « risque de fuite » (risque pas clairement défini par la loi).

Le Sénat a durci cette définition, ajoutant de nouveaux critères et la réduction de quinze à sept jours du délai de recours contre les transferts.

Les députés décidés à monter au créneau, ce jeudi, veulent revenir au texte original tandis que le gouvernement plaide pour le vote conforme à la version sénatoriale. Les élus en question n’iront pas, a priori, jusqu’à mettre au vote leurs amendements.

Ce n’est cependant pas le premier point d’achoppement entre marcheurs sur cette question : la ministre Françoise Nyssen se serait notamment vu, dévoilait le Monde en fin de semaine dernière, empêchée de publier une tribune en faveur d’un « accueil digne » par l’Élysée et Matignon.

Julia Hamlaoui, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message