Le 21 novembre dernier, la Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une possible extension de la pêche électrique en Europe. L’association « Poissonnier de France » estime que cette décision est infondée et déraisonnable et espère que les parlementaires européens la remettront radicalement en cause lors du vote en plénière.
« Poissonnier de France » alerte sur le fait que la pêche électrique provoque déjà des dégâts considérables sur la ressource, conduit à la stérilisation des fonds marins et met en péril l’avenir des professionnels du secteur de la pêche.
L’association est composée de plus de 6400 membres de la profession « marée » : poissonniers, mareyeurs, négociants, importateurs et pécheurs, qui ont pris la décision de s’opposer à une telle exploitation de nos denrées halieutiques. Les membres annoncent, à compter de ce jour, un boycott de tous les produits de la mer commercialisés par les nations autorisant la pêche électrique.
Dès ce jour, et jusqu’à ce que la pêche électrique soit interdite en Europe, nous prenons la décision de boycotter toutes les denrées maritimes importées depuis les Pays-Bas vers la France.
Nous appelons également les parlementaires européens et les Etats membres réunis au Conseil de l’Union européenne de cesser de tolérer, grâce à un système de dérogations injustifiées, une méthode de pêche destructrice qui devrait demeurer interdite en Europe. Il en va de la survie des ressources sauvages et de tout un secteur d’activité économique.
Fin de communiqué
Date | Nom | Message |