Forêt amazonienne en vente : prélude à une catastrophe écologique et humaine

mardi 29 août 2017.
 

1) Brésil : 4 millions d’hectares de l’Amazonie ouverts à l’exploitation minière

Source : http://www.rfi.fr/ameriques/2017082...

Les ONG craignent que le décret de Michel Temer ne favorise la déforestation qui touche la forêt amazonienne.

Au Brésil, le président Michel Temer a ouvert la voie à l’exploitation minière d’une partie très importante de la forêt amazonienne. Par décret, il a abrogé le statut d’une réserve naturelle de près de quatre millions d’hectares, soit une surface plus grande que celle du Danemark. Les ONG qui luttent pour protéger l’environnement critiquent cette décision. Elles craignent une reprise de la déforestation au détriment des tribus indiennes.

Avec le décret de Michel Temer ce mercredi 23 août, une zone immense de l’Amazonie n’est plus une réserve naturelle. Depuis 1984 durant la dictature militaire les presque quatre millions d’hectares concernés ne pouvaient être exploités que par les compagnies publiques. C’est désormais du passé.

Cette portion de forêt qui s’étend sur deux Etats, le Para et l’Amapa, est riche en or, fer et cuivre. Elle abrite aussi de nombreuses tribus autochtones, protégées par la loi. Mais le président Michel Temer, proche du lobby de l’agro-industrie, veut relancer l’activité économique dans la région.

Plusieurs entreprises, dont certaines sont étrangères, sont déjà prêtes à investir dans ce secteur très rentable. Le gouvernement assure que l’exploitation ne va pas affecter les indiens d’Amazonie. Tout doit se faire sous contrôle des autorités locales. Un discours qui laisse les ONG dubitatives.

« Catastrophe annoncée »

Le représentant au Brésil du Fonds mondial pour la nature (WWF) parle d’une « catastrophe annoncée ». Selon lui, la fin du statut de réserve naturelle met en danger la population locale et plusieurs parcs jusqu’à présent protégés.

Même certains pays s’émeuvent de la situation. La Norvège par exemple, principal bailleur de fonds pour la protection de la forêt amazonienne, a mis en garde dès juin le gouvernement brésilien. Si la déforestation continue au même rythme que l’année dernière, Oslo va diviser « par deux, voire un peu plus » ses aides et a même menacé de les supprimer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message