L’opposition, c’est France Insoumise (28% des sondés), le FN (14%), Les Républicains (11%)

mardi 11 juillet 2017.
 

La France Insoumise incarne l’opposition à Macron

Le nouveau sondage "L’opinion en direct" réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi a cherché savoir quel mouvement politique incarnait le mieux l’opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Edouard Philippe. 39% des Français n’en ont désigné aucun en particulier. Mais la formation politique la plus fréquemment citée s’avère être la "France insoumise", qui a recueilli 28% des suffrages. Le Front national n’est choisi que par 14% des sondés. "Les Républicains", quant à eux, totalisent 11%. Le Parti socialiste ne rassemble que 4% des réponses, devant le Parti communiste et l’UDI qui accumulent tous deux 2%.

Opinions diverses selon les électorats

C’est la réponse "aucun mouvement politique en particulier" qui est arrivée en tête des propositions auprès des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la dernière présidentielle : 42%. La situation est la même, mais le pourcentage moindre, au sein de l’électorat de François Fillon, avec 33%. Ce dernier assigne ensuite aux "Républicains" le rôle d’opposants principaux, avec 32%. Mais les soutiens d’Emmanuel Macron confient cette position aux "Insoumis", pour 29% d’entre eux.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont, quant à eux, 62% à voir dans la "France insoumise" la première force antagoniste à l’exécutif. La "France insoumise" arrive également en tête, avec un score de 42%, chez les anciens soutiens de Benoît Hamon. Enfin, pour les partisans de Marine Le Pen lors de la première phase du scrutin du printemps, le Front national est le premier parti d’opposition (52% des suffrages). La proposition arrivée en deuxième position est celle ne désignant "aucun mouvement politique en particulier". 12% d’entre eux se sont en revanche tournés vers la "France insoumise".

Les Français et la politique projetée par Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Les Français ne sont que 47% à voir d’un bon oeil la politique envisagée en ce qui concerne la protection sociale contre 51% nourrissant à cet égard une opinion défavorable. L’orientation adoptée dans les vastes domaines de l’économie et de l’emploi trouve aussi un écho peu amène : 52% des Français estiment qu’on se dirige dans la mauvaise direction, contre 46% de sondés donnant leur agrément. L’évolution de la fiscalité est jugée encore plus durement avec 62% d’opposants.

Les salariés hostiles, les cadres favorables

Ce sont les employés et les salariés qui se montrent les moins favorables, ou les plus hostiles, aux impulsions mises sur la table. Suivant les thèmes, ils sont de 30% à 49% à approuver les mesures annoncées. Les cadres sont eux les plus positifs.

Echantillon de 925 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 4 et 5 juillet 2017. Robin Verner


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message