Danièle Obono traitée en colonisée par les Grandes Gueules RMC

mercredi 28 juin 2017.
 

- C) C’est un regroupement de haineux d’un racisme totalement décomplexé... (Jean-Luc Mélenchon)
- B) En défense de la députée Danièle Obono (Alexis Corbière)
- A) Danièle Obono invitée des Grandes Gueules (vidéo)

D) De quel droit somme-t-on Danièle Obono de crier « Vive la France » ?

La députée nouvellement élue de La France insoumise s’est vue rappeler à la radio une pétition de 2012 où elle défendait la liberté d’un artiste à chanter « Nique la France ». Est-ce parce qu’elle est noire qu’elle est la seule des signataires à s’être ainsi fait sermonner ?

Il se passe une chose surréaliste, autour de Danièle Obono, porte-parole nationale de La France insoumise élue députée de la 17e circonscription de Paris. Depuis mercredi monte une polémique, suivant un circuit désormais rodé : partant de la fachosphère, relayée par le Front National, amplifiée par les réseaux sociaux, elle est arrivée à trouver un débouché dans la presse. Le Figaro nous informait ce matin d’une importante affaire : « Une députée Insoumise défend le droit de dire "Nique la France" et soulève une bronca. »

Cette « bronca » fait suite à une interview sur RMC, hier. Danièle Obono était conviée au grand oral des Grandes Gueules. Là, au bout d’une quart d’heure, lui fut rappelé qu’elle avait signé en 2012 une pétition de soutien au groupe ZEP, coupable d’une chanson intitulée « Nique la France ». La pétition, lancée par les Inrocks, faisait suite à la mise en examen du chanteur Saïdou du groupe ZEP (Zone d’expression populaire) et du sociologue Saïd Bouamama pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », suite à une plainte de l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), association d’extrême droite. En cause, un ouvrage et une chanson, Nique la France, sortis en 2010. La chanson disait : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »

« En tant que députée, êtes-vous fière d’avoir signé ? » Elle fit une réponse limpide : « Pour défendre la liberté d’expression de ces artistes, oui. Parce que ça fait partie des libertés fondamentales. » Réponse assez évidente mais pas suffisante pour les journalistes et chroniqueurs qui entouraient Danièle Obono et qui roulaient des yeux ronds comme des billes. Parce que quand même, devinait-on dans les mines indignées, « Nique la France », même au nom de la liberté d’expression, cela trahit quand même un petit manque d’amour de la République. Cette République dont il fut rappelé à Danièle Obono qu’elle lui avait permis de s’élever au rang de députée (grâce à l’« école républicaine », etc…). Pour laver l’affront, la députée – scène surréaliste – se vit enjoindre de dire, là, sur le plateau : « Vive la France ». « Vous pouvez dire "vive la France" ? » lui demanda le journaliste. Là, c’est elle qui roulait des yeux ronds : « Je peux dire « vive la France », mais pourquoi, en soi ? Je ne me lève pas le matin en disant "Vive la France" » Autour d’elle, le ton, de semi-accusateur, vira indigné : « Vous signez plus facilement nique la France que vous ne dites "vive la France". » Voilà comment donc est née « la bronca ».

Il faut préciser à ce moment que Danièle Obono est noire. Et aussi que d’autres responsables politiques ont signé la même pétition, en 2012. Noël Mamère, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Eva Joly, Olivier Besancenot. On n’a pas souvenir d’avoir entendu un journaliste demander à Noël Mamère ou Clémentine Autain de déclamer son amour sans réserve de la Nation sur un plateau pour justifier (ou expier) sa signature. Nous avons raté l’article du Figaro sur Eric Coquerel, lui aussi élu : « Un député Insoumis défend le droit de dire « Nique la France » et soulève une bronca ». En fait, le seul mérite de cet ahurissant procès fait à Danièle Obono est de conférer un supplément de pertinence à la pétition qu’on lui reproche d’avoir signée.

Le texte (que nous republions ci-dessous) rappelait que la chanson de ZEP s’inscrit dans une tradition pamphlétaire française. Il citait Ferré, Renaud, Aragon. Le texte s’inquiétait de la liberté d’expression à deux vitesses qui fait, en substance, que le droit des Français à critiquer la France diminue à mesure que leur peau se colore. « Cela dépasse, choque et insupporte qu’une telle parole puisse être portée, d’autant plus quand elle l’est par ceux qui subissent en premier lieu les politiques racistes et antisociales. Lorsque des Noirs ou des Arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice –, la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’Etat s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours. » Cinq ans plus tard, la stupide agitation autour de Danièle Obono rappelle que ces lignes sont toujours tristement d’actualité.

Si Ferré pouvait « baiser la Marseillaise » et Renaud « tringler la République », le chanteur de ZEP (même arabe) peut bien « niquer la France ». Si Coquerel, Besancenot ou Eva Joly peuvent (doivent ?) rappeler cette saine évidence, Danièle Obono (même noire) le peut aussi.

Cédric Mathiot

C) C’est un regroupement de haineux d’un racisme totalement décomplexé... (Jean-Luc Mélenchon)

Oh ! Suite à l’intervention d’Alexis Corbière sur RMC en droit de réponse pour ce qu’a subi Danièle Obono, je suis allé voir la page Facebook de RMC sous l’intitulé de l’émission.

Ça dit : « Vous êtes forcément au courant de la polémique qui est née mercredi aux GG. On continue d’en parler... ».

On y lit des centaines de commentaires avec pour certains (nombreux) une haine, une violence et un racisme atroces ! Envers Danièle Obono mais aussi Alexis Corbière !

C’est un regroupement de haineux d’un racisme totalement décomplexé...

Je pense qu’il faut faire suivre ou prendre connaissance si ce n’est pas déjà fait ET soutenir autant que possible et sur tous les supports Danielle Obono contre la meute.

Il est inouï de voir un média provoquer délibérément le déclenchement d’une telle vague raciste.

B) En défense de la députée Danièle Obono (Alexis Corbière)

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

https://www.youtube.com/watch?v=J0x...

A) Danièle Obono invitée des Grandes Gueules (vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=9rL...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message