Grand succès pour la réunion publique à Marcillac

vendredi 27 avril 2007.
 

La dernière réunion de présentation du pacte présidentiel avant le 1er tour s’est tenue à Marcillac. Elle a connu un grand succès avec près d’une centaine de personnes qui sont venues écouter les arguments de la candidate.

Anne Gaben-Toutant, conseillère générale du canton de Marcillac, et Christian Teyssèdre, président du groupe PS-DVG au Conseil Général ont défendu les arguments de Ségolène Royal lors de cette réunion brillamment animée par le secrétaire de section Jacques Labro. Ils étaient accompagnés du vice-président de la Région, Alain Fauconnier qui a évoqué plus spécifiquement les questions liées à la ruralité. Les partenaires du MRC et du PRG participaient bien sûr aux échanges.

Le succès de la soirée ne s’est pas démenti puisque Ségolène Royal est arrivée en tête sur la commune de Marcillac (33%) loin devant le candidat de l’UMP (29%).

Intervention d’Anne Gaben Toutant, conseillère générale de Marcillac

" Bienvenue à Marcillac pour la trentième et dernière réunion de soutien à Ségolène Royal.

Avant les interventions de Christian Teyssèdre et Alain Fauconnier, je veux vous dire pourquoi je vais voter Ségolène Royal. L’enjeu majeur de cette élection est celui de la Démocratie, parce qu’il y a une crise de confiance profonde entre les élus et les citoyens, nos mandataires et parce que le risque n’a jamais été aussi fort de concentrer tous les pouvoirs dans les mêmes mains : pouvoir économique, médiatique et judiciaire. Le bilan de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur et sa campagne nous le prouvent. Cet enjeu est vraiment central avec l’insécurité sociale (chômage, baisse du pouvoir d’achat, santé, retraite..).

Pour moi, la démocratie c’est : des valeurs, une méthode et des actes cohérents.

J’attends du prochain Président :

-  un accord sur ces valeurs, celles de la République « Liberté, Égalité Fraternité », auxquelles, je veux ajouter « laïcité, solidarité et bien sûr sororité » !

-  Des règles du jeu démocratique claires,

-  Des propositions en rupture avec le passé

-  Des actes qui permettent à chacun de vivre dignement en toute liberté.

Pour moi, la démocratie ce n’est pas une histoire de gènes. Nicolas Sarkozy nous a dit que nous naîtrions pédophile, délinquant, pourquoi pas gauchiste ? C’est ça sa liberté et son égalité ? Plus grave encore, Jean Puech a cru faire un bon mot à Villefranche-de-rouergue en accueillant Louis Giscard d’Estaing ; « En accueillant Louis qui a les mêmes gènes que nous, j’accueille un homme d’exception ». Qui est un homme d’exception ? Louis ?, son père ?, Jean ?, son fils ?. On savait bien en Aveyron que la politique était une histoire de famille, on ne savait pas que c’était une histoire de gènes. Il y a donc des gènes de maires, de conseiller général, de sénateur ?. Dommage pour eux, heureusement pour nous il y a les élections. Ils préfèreraient la cooptation comme ils en font le reproche au Pays Ruthénois. La présidente qui soutient Marie Lou Marcel aurait été désignée par le président sortant. Tout comme le socialiste président du Conseil de développement. Nous tenons nos mandats des électeurs, ils ne se lèguent pas Monsieur Puech !

Je vote pour Ségolène Royal parce que :

- Elle a une autre méthode : écouter, débattre, construire avec, décider en mettant au cœur les citoyens, c’est primordial pour que les électeurs retrouvent la confiance en leurs élus.

- Elle a une autre posture présidentielle. Elle n’a pas dit : Je suis née présidente. Je suis une femme providentielle. Je sais tout, j’ai réponse à tout. Je m’occupe de tout pour vous.

Elle nous a écouté, elle nous a dit qu’elle n’était pas compétente en tout, mais qu’elle s’entourerait des compétences dont elle aurait besoin.et qu’elle tiendrait le cap sur sa méthode.

Avec Ségolène, nous sommes en capacité d’élire la première présidente de notre république française. Plus de 60 ans après avoir acquis notre droit de vote, 60 ans, après la première femme ministre, quel événement politique et culturel !

Si nous en doutons, rappelons nous cette campagne. Procès en incompétence en permanence :

-  avant sa candidature : « Qui va garder les enfants ? », « l’élection ce n’est pas une histoire de mensurations », dans notre propre camp !

-  avant les primaires : « elle ne sait pas débattre, elle va s’effondrer »

-  avant la campagne officielle : « elle n’a pas d’idées ».

On nous a toujours prédit la catastrophe pour l’étape d ‘après. Elle est toujours là. Elle n’a pas décroché. Tout est toujours possible ! Aujourd’hui si certains doutent de sa capacité à tenir le cap sur le fond et la forme, moi je ne doute pas. J’ai confiance, plus que jamais.

Je vais voter Ségolène Royal parce qu’elle propose une réforme constitutionnelle, par référendum.

Une VIe République appuyée sur 4 piliers :

La démocratie représentative revivifiée avec la suppression du 49-3, les élections locales le même jour...

La démocratie sociale refondée : négociation préalable, syndicats renforcés, accord majoritaire...

La démocratie participative inventive et vigilante : budgets participatifs, jurys citoyens pour l’évaluation.

La démocratie territoriale avec l’arrêt des cumuls de mandats entre le législatif et l’exécutif, pas plus de 3 mandats, une étape complémentaire de la décentralisation pour clarifier les compétences de l’Etat, garant des grands équilibres, la Région renforcée, le département et les EPCI et communes.

Le tout accompagné d’une réforme fiscale pour doter chaque collectivité de ressources pérennes.

Pour terminer, si je ne vous ai pas convaincu, je veux vous dire très solennellement, ici, à Marcillac : Sarko a une telle ivresse du pouvoir sans aimer le vin qu’on ne peut pas lui faire confiance.

Bayrou veut nous faire croire qu’il est nouveau. Le vin nouveau on sait comment ça se passe : beaucoup de communication, l’euphorie un soir, la gueule de bois le lendemain. Il nous dit qu’il aime la gauche, la droite, qu’il veut nous rassembler. Nous ici on sait bien que Blanc sur Rouge, tout bouge !, Rouge sur Blanc, tout fout le camp !

Plus sérieusement Ségolène Royal est la seule à avoir annoncé sa volonté de supprimer la journée de solidarité, le lundi de Pentecôte, alors n’hésitez plus !

Et surtout, votez bien, le premier tour sera déterminant, plus que jamais".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message