Tunisie : Solidarité avec les manifestants de Tataouine

dimanche 4 juin 2017.
 

B) Tunisie : Solidarité avec les manifestations pour l’emploi et le développement ! A bas la répression ! (par Union syndicale Solidaires)

Lundi 22 mai, dans le sud Tunisien, les forces « de l’ordre » sont violemment intervenues contre des jeunes manifestants : l’un d’entre eux est mort et une cinquantaine d’autres ont été blessés dont un très grièvement.

Depuis début avril, de multiples manifestions de jeunes chômeurs ainsi que des grèves générales et des blocages de routes ont lieu dans cette partie du pays, riche en hydrocarbures, mais dont la population reste désespérément pauvre. Préoccupées uniquement par leurs profits, les compagnies exploitantes restent sourdes aux demandes de développement économique et social de ces régions, à commencer par l’embauche de chômeurs locaux.

Les pouvoirs qui se sont succédés depuis 2011 ont fidèlement relayé les desiderata des investisseurs étrangers et Tunisiens. Les jeunes mobilisés ont ressenti comme une insulte que les seuls emplois proposé par le Premier ministre lors de sa venue sur place le 27 avril, aient été des petits boulots précaires et sous-payés. Ils ont alors monté d’un cran dans leurs formes de lutte.

Ne pouvant pas paralyser la production par la grève, puisqu’ils n’ont pas d’emploi, ils ont décidé de bloquer non seulement les routes mais également l’extraction.

Le pouvoir dirigé par des notables de l’ancien régime et les islamistes d’Ennahdha est à son tour monté d’un cran.

Il a en effet décidé de reprendre les vieilles habitudes de l’époque Ben Ali : le 21 mai, les forces sécuritaires ont reçu l’ordre d’empêcher par tous les moyens le blocage des sites d’extraction d’hydrocarbures. Et le drame du 22 mai est arrivé.

L’Union syndicale Solidaires exprime son entière solidarité avec les jeunes mobilisés, ainsi qu’au reste de la population qui les soutient.

En Tunisie comme en France, il est plus que temps que la satisfaction des besoins des population passent avant les profits des actionnaires.

Soixante-et-un an après l’indépendance, il est plus que temps également que le peuple tunisien récupère enfin la maîtrise souveraine de ses ressources naturelles.

Paris, le 24 mai 2017

A) Révolte dans le sud tunisien (7) : un mort et des dizaines de blessés à El Kamour (Tataouine)

Source : http://www.europe-solidaire.org/spi...

20 mai

L’armée tire (en l’air) pour empêcher le blocage d’une station de pompage

http://africanmanager.com/categorie...

Aussitôt dit aussitôt fait. Le chef de l’Etat, Béji Caid Essebsi, avait sifflé la fin des protestations et autres sit-in qui paralysent les sites de production du pays en demandant à l’armée de sévir, s’il le faut.

Chose faite ce samedi 20 mai 2017 à Tatouine, rapporte Mosaïque FM. Les militaires ont fait usage de leurs armes, en tirant en l’air, pour tenir en respect les jeunes manifestants. Ces derniers s’étaient mis en tête de bloquer une station de pompage de gaz installée dans le désert

Les manifestants se sont repliés pour aller barrer la route faisant la jonction entre la région et Remada…

21 mai

Pour empêcher les sit-inneurs d’envahir le site pétrolier, l’armée entre en action

Les soldats tirent des coups de semonce en l’air

http://lapresse.tn/index.php?option...

Selon un témoin sur place, des protestataires ont tenté d’envahir le site pétrolier où des négociations, entre quatre sit-inneurs qui exigeaient la fermeture des vannes et des ingénieurs qui attendaient la décision de leur direction centrale, ont tardé.

Les unités de l’armée chargées de la protection du site ont tiré des coups de semonce en l’air pour disperser les manifestants. Des renforts militaires ont été dépêchés sur les lieux, alors que des hélicoptères survolaient le site. Une source médicale à l’hôpital régional, à Tataouine, indique, à l’agence TAP, que deux jeunes d’El Kamour ont été admis à l’hôpital. L’un deux ayant fait la grève de la faim souffre d’une hypoglycémie et le second a été légèrement blessé par des fils barbelés en tentant d’investir le site pétrolier.

21 mai, 19:22

Le Premier ministre ordonne la réouverture de la vanne d’El Kamour

http://www.businessnews.com.tn/yous...

Suite à la fermeture de la vanne de pompage de pétrole d’El Kamour. Youssef Chahed aurait donné des instructions pour que la vanne soit réactivée quels que soient les moyens à mettre en œuvre. Il est à noter que des renforts sécuritaires importants ont été acheminés cet après midi dans la zone d’El Kamour.

21 mai 22:00

Les installations pétrolières d’El Kamour sont entièrement sécurisées, assure le ministère de la Défense

http://africanmanager.com/les-insta...

Le ministère de la Défense nationale a prévenu contre les dommages physiques que peuvent subir les sit-inneurs en cas de recours progressif à la force, d’agression de militaires ou d’accès forcé aux installations pétrolières, déjà, sous protection de l’Armée.

« Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires, conformément aux dispositions de la loi en vigueur », souligne encore le ministère dans le même communiqué.

Par ailleurs, le département de la Défense a affirmé avoir appelé, jeudi, un spécialiste pour réduire, de manière provisoire, la pression dans l’unité de pompage du pétrole en raison de la tension qui régnait dans la région. » Le pompage du pétrole a retrouvé, dimanche, son rythme habituel, assure le ministère.

22 mai

Nuit de tension à Tataouine : Des protestataires manifestent leur soutien aux sit-inneurs d’El Kamour

http://www.businessnews.com.tn/nuit...

Des citoyens de Tataouine ont organisé une manifestation nocturne pour exprimer leur soutien au sit-inneurs. Leur revendication : le retrait des renforts sécuritaires du site d’El Kamour.

22 Mai 2017 09:11

Tataouine : Nouvelle tentative d’accès à la station de pompage

http://www.mosaiquefm.net/fr/actual...

Les manifestants qui entament un sit-in au désert de Tataouine ont décidé ce lundi 22 mai 2017 d’envahir de nouveau la station de pompage du pétrole gardée par l’armée et les unités sécuritaires.

Les unités sécuritaires ont riposté en utilisant le gaz lacrymogène pour leur interdire l’accès à cette station.

Cette tentative d’accès a été organisée en parallèle à une grève générale au gouvernorat de Tataouine. La coordination des sit-in d’El Kamour a appelé à cette grève.

22 mai

Tataouine : Un manifestant succombe à ses blessures

Le correspondant de Jawhara FM à Tataouine vient de confirmer le décès d’un manifestant après qu’il ait été percuté, un peu plus tôt dans la journée, par une voiture de police.

Blessé, il a été transporté à l’hôpital régional de Tataouine où il a succombé à ses blessures.

http://actu.orange.fr/monde/risque-...

Une cinquantaine de personnes ont également été hospitalisées pour asphyxie au gaz lacrymogène ou fractures, lors de heurts entre manifestants et forces de l’ordre à El-Kamour et Tataouine, sa préfecture, a indiqué à l’AFP le ministère de la Santé.

http://www.webdo.tn/2017/05/22/tata...

L’hôpital régional de Tataouine, débordé est en train d’accueillir de nombreux autres blessés et se trouve en rupture d’ambulances et de bouteilles d’oxygène.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message