Marseille : Mélenchon et France Insoumise en ordre de campagne

samedi 20 mai 2017.
 

Attention, il va arriver en parachute !" C’était la blague du jour, hier, devant la préfecture, où une meute de journalistes attendait l’arrivée de celui qui a fait irruption la semaine dernière dans le ciel politique marseillais. Comme tous les candidats aux législatives, Jean-Luc Mélenchon a dû se rendre en personne en préfecture (avec sa suppléante, l’écologiste Sophie Camard) pour y déposer officiellement sa candidature dans la 4e circonscription.

L’occasion pour le leader de La France Insoumise (LFI) de tenir un "point presse" à sa sortie, en présence des candidats investis dans les Bouches-du-Rhône par son parti. Soigneusement placés par son équipe de campagne - "en diagonale", "à l’ombre", "sans bloquer les trottoirs" - une cinquantaine de journalistes se sont agglutinés, dans l’attente de l’arrivée du candidat. Alors que dans la mêlée médiatique, fusaient des "Ça commence à sentir la transpi !" et des "Aïe, mais c’est pire que Cannes !", des badauds s’approchaient pour demander "quelle célébrité" était ainsi entourée.

"Je ne viens pas ici contre Mennucci"

Le leader des Insoumis apparut soudain, et ce fut la ruée... "Vous croyez pouvoir vous écarter pour qu’on puisse respirer ?", suffoqua le malheureux, dans une forêt de micros.

Après avoir réagi à l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a précisé quels seraient les axes de sa campagne. "Je ne viens pas ici contre Mennucci (Ndlr, le député PS sortant) mais pour Marseille." Les législatives, martèle-t-il, "c’est une élection nationale et c’est la première fois qu’elle est aussi ouverte". Estimant que le Président "ne manque pas de ruse de maquignon", il analyse ainsi la situation : "Macron a désormais trois candidats par circonscription, un LR, un PS, un République En Marche. Pour s’opposer, il ne reste que La France Insoumise."

Législatives : derrière les batailles, l’enjeu financier

Candidat "de tout Marseille", Mélenchon a annoncé qu’il s’y déplacerait "un peu partout" pour soutenir ses camarades. Premier rendez-vous, demain, pour une "déambulation" dans la 3e circonscription, où il a pour objectif d’aller "chasser le FN"

Les candidats

Dans le département, PC et LFI ne semblent pas être parvenus à se mettre d’accord sur toute la ligne. Néanmoins, à Marseille, ils ne s’affronteront pas dans les 3e et 4e circonscriptions, où le PC a unilatéralement retiré son candidat "pour ne pas créer de division face au FN".

Côté LFI, 7 candidats sont investis pour les 7 circonscriptions marseillaises : Bernard Borgiollo dans la 1re, Ariane Gil dans la 2e, Sarah Soilihi dans la 3e, Jean-Luc Mélenchon dans la 4e, Hendrick Davi dans la 5e, Annie Gal dans la 6e et Ouali Brinis dans la 7e.

Hors Marseille, LFI présentera Nadia Graindorge dans la 8e (Berre-Salon), Sylvie Pillé dans la 9e (Aubagne-La Ciotat), Jacques Charton dans la 10e (Allauch-Gardanne), Claudie Hubert dans la 11e (Aix Les Pennes-Mirabeau), Damien Merono dans la 12e (Marignane), Hélène Le Cacheux dans la 14e (Aix-Trets), Michèle Jung dans la 15e (Châteaurenard-Saint-Rémy), Gérard Geron dans la 16e (Arles). Dans la 13e, par contre, LFI ne présentera pas de candidat contre Pierre Dharréville, le secrétaire départemental du PC.

Sophie Manelli


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message