Débat à 11 candidats : Mélenchon jugé le meilleur par les sondés

dimanche 9 avril 2017.
 

- A) Jean-Luc Mélenchon jugé le plus convaincant (sondage Elabe pour BFM)
- B) Quel vainqueur ? Mélenchon. Sondage en ligne de 20minutes.fr
- C) Débat souvent confus, Mélenchon en tête (Les Echos)
- D) Sur twitter, les petits candidats ont été les stars du débat (Le Parisien)
- E) Bilan et moment fort (Le Monde)

A) Débat présidentiel : Jean-Luc Mélenchon jugé le plus convaincant (sondage Elabe pour BFM)

Source : http://www.bfmtv.com/politique/deba...

Le "Grand débat" a permis aux onze candidats à la présidentielle de se mesurer et de faire valoir leurs projets devant les Français. Tous ont cherché à convaincre un maximum de leurs concitoyens. Et les téléspectateurs ont jugé. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, c’est Jean-Luc Mélenchon qui a été jugé le plus convaincant.

- Jean-Luc Mélenchon : 25%

- Emmanuel Macron : 21%

- François Fillon :15%

- Marine Le Pen : 11%

- Benoît Hamon : 9%

- Nicolas Dupont Aignan : 6%

- Philippe Poutou : 5%

- Nathalie Arthaud : 3%

B) Quel vainqueur ? Mélenchon. Sondage en ligne de 20minutes.fr immédiatement après le débat

Mise à jour à 1h03 : Une petite demi-heure après la fin du débat, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 9.200 appréciations positives, loin devant Emmanuel Macron (4.600). Suivent ensuite François Fillon (3.500), Philippe Poutou (2.300), Marine Le Pen (2.200), Frnaçois Asselineau (2.100), Benoît Hamon (1.500), Nicolas Dupont-Aignan (1.000), Jean Lassalle (708), Nathalie Arthaud (706), Jacques Cheminade (476). Les votes sont désormais clos.

Source : http://www.20minutes.fr/elections/p...

Philippe Poutou superstar

Philippe Poutou, l’ouvrier girondin, n’a pas hésité à citer nommément François Fillon et Marine Le Pen lorsque le sujet de l’éthique en politique a été abordé. Il a dit du candidat LR qu’il se « sert directement dans les caisses » de l’Etat, ce à quoi Fillon a répondu discrètement qu’il va lui « foutre un procès ».

Sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier, le candidat NPA a fait un bond en nombre d’abonnés et s’est retrouvé dans les sujets les plus discutés du site. Une image de lui se retournant vers son équipe a été détournée à plusieurs reprises.

C) Débat souvent confus, Mélenchon en tête (Les Echos)

Au terme de près de quatre heures d’un débat souvent confus , c’est Jean-Luc Mélenchon qui a été jugé le candidat à la présidentielle le plus convaincant par les téléspectateurs qui ont regardé l’émission. Avec 25% d’opinions favorables, le candidat de la France insoumise devance Emmanuel Macron qui recueille, lui, 21%.

Les deux candidats creusent de fait l’écart avec François Fillon (15%) et Marine Le Pen (11%). Les sept autres prétendants à l’Elysée sont largement à la traîne : Benoît Hamon recueille 9% d’opinions favorables, Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 6%, tandis que Philippe Poutou en totalise 5%. Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3% aussi), Jean Lassalle (1%) et Jacques Cheminade (0%) ferment la marche.

c’est à nouveau le candidat de la France insoumise qui arrive en tête, lorsque l’on demande aux sondés : " Qui comprend le mieux les gens comme vous ?" : 26% répondent en effet Jean-Luc Mélenchon, loin devant Marine Le Pen (14%), Emmanuel Macron (12%), Philippe Poutou (12%) et François Fillon (10%).

Source : https://www.lesechos.fr/elections/p...

D) Sur twitter, les petits candidats ont été les stars du débat (Le Parisien)

- Philippe Poutou a été le seul à parler des affaires judiciaires qui visent le Front national et François Fillon. A l’attention de Marine Le Pen, qui ne s’est pas rendue à la convocation des enquêteurs dans le cadre de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, le candidat du NPA a lancé : « Nous, quand on est convoqués, on n’a pas d’immunité ouvrière ». Une « punchline » qui a beaucoup fait réagir les téléspectateurs sur Twitter.

D) Bilan et moment fort (Le Monde)

"François Fillon et Benoît Hamon sont apparus atones et en retrait" Comme si leur dégringolade dans les intentions de vote leur avait fait perdre confiance et qu’ils attendaient que ce moment passe. François Fillon est apparu fatigué et c’est la voix cassée qu’il a répondu sur sa mise en examen en persistant à dire : « Je n’ai pas commis d’erreurs. On a voulu me faire taire, m’éliminer. » Benoît Hamon s’est réveillé en fin de débat sur la question des fonctionnaires dont il a pris la défense...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message