Le Grand débat sur TF1 : début de clarification politique. Quel gagnant ?

samedi 25 mars 2017.
 

Immédiatement après le débat, les journalistes du Parisien Aujourd’hui en France, ont noté les candidats. Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, suivi de Benoît Hamon puis Emmanuel Macron, enfin François Fillon et Marine Le Pen.

Ce 1er débat TV de la présidentielle entre cinq candidats sur les 11 sur la ligne de départ marque surtout le début des débats de fond, et des premières clarifications entre candidats.

Avec près de dix millions de téléspectateurs, le "Grand débat" sur TF1 du 20 mars a marqué le réel lancement d’une campagne jusqu’alors plombée par les affaires Fillon et Le Pen.

Si les candidats ont pu dérouler leurs principales propositions, plusieurs passe d’armes ont permis de livrer de vrais débats, quoique rapides. La laïcité a ainsi tendu les échanges télévisés entre Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qui a accusé la candidate FN de "tomber dans un piège" tandis que le candidat de la France insoumise lui a reproché de vouloir instaurer "une police du vêtement », en clair contre les musulmans.

Alors que Marine Le Pen expliquait vouloir inscrire dans la constitution qu’elle "ne reconnaît pas les communautarismes", Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon -défenseur de "la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905"-, lui ont lancé : "Et le concordat ?". "Ah oui, la laïcité comme ça vous arrange, on garde le concordat !", ont-ils ajouté en référence à l’Alsace-Moselle.

Sitôt le débat terminé, plusieurs instituts de sondage et médias ont lancé des enquêtes sur le thème

Qui a gagné le match ?

- Immédiatement après le débat, les journalistes du Parisien Aujourd’hui en France, ont donné une note aux candidats sur cinq critères : la précision, le style, le fair-play, la meilleure formule et la combativité. Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, suivi de Benoît Hamon puis Emmanuel Macron, enfin François Fillon et Marine Le Pen.

- Selon une enquête Elabe* pour BFMTV, à la question "Qui a été le plus convaincant ?", le candidat d’En marche ! se classe en première place avec 29%, devant Jean-Luc Mélenchon (20%), puis François Fillon et Marine Le Pen (à égalité à 19%), . Le candidat socialiste, Benoît Hamon, arrive en dernière position, à 11%. Acrimed a contesté la méthodologie de ce travail comme des sondages en ligne http://www.acrimed.org/Grand-debat-...

- Le sondage RTL en ligne "quel candidat vous a le plus séduit ?" donne : 55% pour Jean-Luc Mélenchon, 12% pour Emmanuel Macron, 11% pour François Fillon, 14% pour Marine Le Pen et 8¨% pour Benoît Hamon.

- Le sondage en ligne Europe 1 accorde 40% à Jean-Luc Mélenchon, 20% pour Emmanuel Macron, 28% pour François Fillon, 8% pour Marine Le Pen et 5% pour Benoît Hamon.

- Le sondage en ligne France 24 donne 30% à Jean-Luc Mélenchon, 12% pour Benoît Hamon, 28% pour Emmanuel Macron, 16% pour François Fillon, 13% pour Marine Le Pen.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message