De A à Z, BILAN DE CINQ ANNEES DE GOUVERNEMENT UMP - UDF

jeudi 19 avril 2007.
 

Il ressort de l’étude de ce bilan gouvernemental que la droite au pouvoir s’est davantage occupé de redistribuer au profit des plus riches que de relancer l’activité économique au profit des moins favorisés et des plus démunis.

Résultats

- création d’emplois en chute libre ;

- augmentation de la précarité et de la pauvreté ;

- déclin industriel ;

- secteur de la recherche en difficulté ;

- dette publique en progression ;

- montée de la violence ;

- prélèvement obligatoire en hausse ;

La Droite UMP -UDF a concentré son action sur des mesures de revanche sociale à l’égard des seules réformes positives de la gauche au pouvoir du gouvernement précédent :

- remise en cause des 35 heures ;

- baisses d’impôts ciblées sur les plus favorisés ;

- diminution des emplois aidés ;

- augmentation de la flexibilité ( le CNE) ;

ASSURANCE MALADIE : réforme Douste-Blazy de 2004 : déficit de 5.9 milliard d’€. en 2006.

Hausse des déremboursements qui accentue les inégalités sociales dans l’accès aux soins ;

Fin de l’égalité territoriale par les suppressions des hôpitaux locaux.

BANLIEUES : « un fossé qui se creuse entre les quartiers difficiles et le reste du pays menace de déchirer notre pacte républicain »( Chirac - dec.2003) : Nov.-Dec. 2005, c’est l’explosion sociale des quartiers populaires.

CHOMAGE : si les chiffres -officiels- du chômage sont en baisse, ils résultent moins de la création d’emplois que des départs en retraite et de la relance des contrats aidés que l’on avait commencé par supprimer( emplois-jeunes etc..) et du nettoyage des listes des demandeurs d’emplois de l’ANPE.

CROISSANCE :

2003/2007 : 1.7 % - pour : 2.7 % entre 1998/2002. période du gouvernement de la Gauche plurielle...

Alors que la progression de .la croissance mondiale a été de + 5% depuis 2004...niveau le plus haut depuis 1970.

La consommation des ménages sur laquelle repose la croissance française est tombée de 3.1 % à 2.4 %.

Les investissements ont chuté de 4.6 % à 3.1 %.

DIALOGUE SOCIAL : voire l’application du CNE et de la tentative du CPE, sans consultation malgré la loi votée obligeant les partenaires sociaux à négocier avant de légiférer en matière de droit du travail....

Abandon du projet concernant la représentativité syndicale.

DETTE PUBLIQUE : 43,1 % en 2002 pour 44.4 % en 2006 - pour les prélèvements obligatoires (impôts).L’augmentation est due au gouvernement de Droite.

La dette publique a augmentée depuis 2000, pour se situer à 64.5 % du PIB, pour 70 % dans la zone euro. Cependant elle n’a pas entraîné de hausse des taux d’intérêt. Elle n’a donc pas pénalisé les investissement privés qui pourtant ont baissé. Vouloir la baisser à tous prix produirait une effet dépressif sur une croissance déjà mal en point.

ECHANGES EXTERIEURS : 1998/99 : excédent de 3% du PIB - 2005/06 : déficit de 1.5 à 2 %....

ECOLE : loi Fillion du 23 avril 2005 :

- sélection précoce, à 14 ans pour l’apprentissage, sans formation générale suffisante.

- suppression massives des postes de surveillants et d’enseignants = progression de l’échec et des inégalités scolaires.

EMPLOI : 436 400 emplois créés en 5 ans contre 1881 500 emplois créés sous Jospin ...

ENVIRONNEMENT : - 0.8 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2004 par rapport à 1990. A ce rythme il sera difficile d’atteindre l’objectif de -20 % en 2020...La priorité est allée au nucléaire (l’EPR, sans consultation) et aux agro-carburants (contestés) au détriment des secteurs essentiels des transports et de l’habitat.

EUROPE : - affaiblissement de la relation essentielle entre la France et l’Allemagne, moteurs de l’Europe. Aucune relance pour une autre Europe plus démocratique, plus sociale. Refus de prendre en compte le NON majoritaire des Français à l’Europe de la marchandisation néolibérale des Services Publics, des droits des travailleurs.

FISCALITE : les prélèvements obligatoires ont augmenté de 43.1 à 44.4 % ...

Les réformes se sont concentrés sur la baisse les impôts progressifs des plus aisés : le revenu, la fortune, les droits de succession. Ceci au détriment :

- des prélèvements sur les ménages les plus modestes,

- du transfert sur les impôts locaux (très injustes).

INSECURITE : de la loi Sarkosy sur la sécurité intérieure de mars 2003, prévention de la délinquance en février 2007, les atteintes aux personnes ont augmentées de + 204 % entre 2002 et 2006... Avec la suppression de la police de proximité, c’est l’échec manifeste du tout répressif au détriment de la prévention.

Avec les dangers pour la liberté des personnes de la loi sur la délation, le développement de concepts contestés comme le génétiquement coupable des bébés, des homosexuels, des déviants, exprimés par Sarkosy.

IMMIGRATION : loi de juillet 2006 qui restreint le droit au séjour et permet la multiplication des expulsions, de chasser les enfants des immigrés sans papier jusque dans les écoles, séparant les familles.

Restreindre le regroupement familial, comme le droit au séjour, le droit d’asile, c’est augmenter l’illégalité au profit des employeurs-exploiteurs contre lesquels aucune mesure véritable n’est prise.

L’immigration choisie c’est dépouiller les pays pauvres de leurs ressources humaines au lieu de les aider à les garder.

Expulser vers leur pays d’origine des demandeurs d’asile qui ont oublié de demander un certificat de torture, de persécution à leur tortionnaires ; faut-il risquer de les renvoyer à une mort certaine ?

INFLATION : indices faussés...

Là ou l’INSEE donne des relevés en moyenne nationale, un ciblage sur le panier dit de la ménagère montre une hausse bien plus importante que les 1,2 % contestés par ...l’Insee lui-même, mais interdit de rectification....les carburants, le gaz, la consultation médicale, le loyer, le téléphone, l’électricité, les fruits et légumes, tout ces produits incompréhensibles, ont beaucoup plus augmentés et a réduit le pouvoir d’achat à la plus faible progression-moyenne- depuis 1981 : 0.35% de 2002 à 2004.

JEUNES :

taux de chômage : en progression de 19.3% à 21.5 % entre 2002 et 2007.

LOGEMENT : 420 000 logements mis en chantier en 2006 : + 40 % depuis 2002, C’est bien ! Mais : outre que ce devrait-être plus, le coût a augmenté de 75 % en 5 ans ! En outre gouvernement a favorisé le haut de gamme, pas le logement social. Il y a toujours autant de mal logés, de SDF, et le prix du loyer n’a jamais été aussi élevé.

PAUVRETE :Taux de pauvreté :+ 200 000 entre 2002 et 2004 : 3.6 millions de personnes ; 1.3 millions de travailleurs. RMI : + 150 000.

PRECARITE : En 2005 ; 5,7 millions de contrats temporaires + 1,2 millions de travailleurs sous-employés ; c’est 100 000 de plus qu’en 2003 : ils aimeraient travailler plus, au moins trente cinq heures !

RECHERCHE : 2.27 % en 2002 pour 2.13 % en 2005, loin de l’engagement de Lisbonne d’atteindre les 3%. On abandonne la recherche fondamentale pour redéployer les crédits vers des entreprises qui ... n’investissent pas !

REFORME DE L’ETAT : la loi de décentralisation Raffarin de 2004 a transféré aux régions et départements des dépenses qui ne sont pas entièrement compensées par les donations et une nécessaire péréquation pour rétablir l’égalité républicaine sur tout le territoire national afin d’assurer en tous lieux la présence des Services publics...

RETRAITES : la réforme Fillion de 2003 et venue aggraver celle de Balladur sans apporter un nécessaire et équitable financement des retraites. Elle a augmenté les inégalités , celle des femmes en particulier et va provoquer un appauvrissement des retraités au fur et à mesure de son application. Comme pour la durée hebdomadaire du travail, c’est travailler plus longtemps pour gagner moins.

REVENUS : 4% en moyenne, entre 2002 et 2006, c’est la plus faible progression de pouvoir d’achat en 5 ans jamais enregistrée depuis 1950 ! Dans cette moyenne figure l’augmentation des dividendes de 40 % , soit les revenus des plus aisés , ce qui ramène la progression des salaires des salariés du secteur privé ( 17, 8 millions) à 2, 6 %, soit un pouvoir d’achat de + 0. 6 % par an depuis 2002.

Allain GRAUX -( le 18 avril 2007)-


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message